10 jours de grève des travailleurs sans papiers du MIN de Rungis, pour leur régularisation.

Guyane : émeutes sociales
25 mars 2017
Tours, 28 mars : nouvelle mobilisation en défense de la santé
30 mars 2017

Au dixième jour de grève, la deuxième conférence de presse organisée par l’UD CGT du Val de Marne autour de la grève des travailleurs sans-papiers s’est tenue ce lundi, dans la Tour du MIN. L’objectif était de faire le point sur les négociations en vue de leur régularisation : au terme des cinq réunions entre les « parties prenantes » : la préfecture, la DIRECCTE – ministère du travail, les différents employeurs, les sociétés d’intérim, la direction de la Semmaris, gestionnaire du MIN et bien sûr les structures de la CGT.

En introduction, le secrétaire général de l’UD CGT a tenu à saluer la grève générale en Guyane, « contre la casse des services publics, contre la surexploitation, pour les droits des travailleurs », un combat qu’il a appelé à étendre partout.

Il a souligné l’ampleur du soutien à la grève des travailleurs sans papiers, soutien qui s’étend.

L’UD est très engagée dans cette lutte pour la régularisation des travailleurs sans papiers du MIN : un comité général regroupant plus d’une centaine de militants va se réunir pour amplifier encore la mobilisation.

Il a ensuite donné la parole à Philippe Jaloustre, responsable du collectif « migrants » au niveau de l’UD. Philippe a expliqué comment était organisée la vie sur le piquet, avec les moments de discussion, de visionnage de films, comme celui de Marcel Trillat (Etranges étrangers) et celui sur l’exploitation des mines d’or au Burkina, présenté par un militant de l’ODJ (Organisation démocratique de la jeunesse) et des jeunes de l’UJR.

 

Les négociations continuent. Des employeurs rechignent encore à signer les CERFA. Il faut maintenir la pression, à travers le développement de la solidarité.

Photos@laforge

photo 1 : Au micro, le secrétaire de l’UD CGT 94 et Philippe, responsable du collectif « migrants » de l’UD

photo 2 : Philippe, un responsable de l’Union Syndicale de l’Interim (USI) et Thierry Lagaye, secrétaire général de l’UL CGT de Rungis

photo 3 : le « portail d’accueil de la salle occupée par les grévistes

photo 1 : les grévistes, devant la table où sont posés les dossiers de 128 travailleurs sans papiers

photo 2 : les dossiers

photo 3 : « On bosse ici, on vit ici, on reste ici, régularisation des travailleurs sans papiers »

photo 1 : l’UJR est venue apporter son soutien et a passé, avec des militants de l’ODJ du Burkina, un film sur les mines d’or au Burkina

photo 2 : la détermination des grévistes est plus forte que jamais

photo 3 : la déclaration préliminaire des UL CGT, à la réunion du 22 mars, affichée sur les vitres de la salle occupée par les grévistes