4 juin, ensemble, cheminots, usagers, pour la défense du statut et du service public

Communiqué de soutien de l’UJR à l’Organisation Démocratique de la jeunesse du Burkina
2 juin 2019
Soudan : le mouvement révolutionnaire est en danger.
5 juin 2019

Mardi 4 juin, ils étaient près de 15 000 cheminots venus de toute la France, toutes générations confondues. Beaucoup de jeunes aux côtés des retraités cheminots particulièrement remontés ainsi que plusieurs associations d’usagers pour la défense du service ferroviaire et notamment des lignes régionales. L’intersyndicale CGT cheminots, Unsa, SUD Rail et CFDT avait appelé à faire grève et à manifester à Paris contre la réforme ferroviaire et la défense du service public.

Cette manifestation intervenait un an après le long mouvement de grève perlée qui avait vu des milliers de cheminots mobilisés pour s’opposer au plan ferroviaire du gouvernement qui a ouvert la voie à l’externalisation de nombre de services et une ouverture à la concurrence. Pour les usagers, cela se traduit par des suppressions de trains, des fermetures des guichets, une hausse des tarifs… Pour les cheminots, c’est la disparition programmée de leur statut, des suppressions d’emplois (800 en 9 mois). Comme à France Télécom, licenciement et mise à l’écart des agents par trop combatifs deviennent la norme de management. Et pour tous une dégradation des conditions de vie (mutations d’office) et de travail qui ont d’ores et déjà conduit plusieurs agents au suicide.

Soutien des travailleurs de la RATP, Keolis de France et d’Allemagne

les Keolis d’Allemagne, solidaire, pour les revendications et « contre la division »

S’étaient joint à la manifestation d’autres secteurs des transports comme la Cgt Ratp et Keolis avec une délégation de travailleurs grévistes venue d’Allemagne qui ont tenu à exprimer leur soutien à leurs camarades français de Kéolis et à la lutte des cheminots français.

La manifestation en photos@LaForge

Les cheminots de Carcassonne
La banderole se réfère à la suppression du train réfrigéré qui relie Perpignan à Rungis et qui transporte des fruits et légumes. Sa suppression entraînerait quarante camions frigo par jour !
De dos, une des camarades de notre parti qui ont diffusé notre tract
Le collectif de défense des lignes Paris Granville, Caen – Tours et Caen Rennes
Le cortège des cheminots de Lyon La Part Dieu
Cortège de la CGT RATP
Au départ, place d’Italie