8 mars : rassemblements et manifestations (Paris, Grenoble, Tours)

Conférence de presse à la veille du 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes
7 mars 2018
Appel collectif : Non à l’asphyxie financière de l’Association contre les violences faites aux femmes au travail (AVFT)
13 mai 2018

Ce 8 mars, les rassemblements et manifestations ont rassemblé des milliers de personnes, autour des exigences portées par les organisations de femmes, les syndicats, les associations, les partis politiques. Egalité des droits, dénonciation des inégalités salariales, exigence de lutter concrètement contre les violences faites aux femmes, solidarité avec les femmes qui se battent dans le monde, pour leur émancipation…

A Paris, de 14h à 19h, des animations se sont succédé sur la place de la République, avec le rendez vous de 15h45 et la manifestation qui s’est rendue à l’Opéra à partir de 17h30.

Voici quelques photos de la manifestation à Paris, à Grenoble, Tours

 

Paris

A l’arrivée à l’Opéra, les banderoles ont été déployées sur les marches, durant les interventions au micro

Le long du parcours, plusieurs organisations tenaient un point de diffusion comme ici, les militants de la cause palestinienne

La tête de la manifestation engagée dans le boulevard

Des jeunes femmes tenaient une banderole pour rappeler que le combat continue en Irlande pour le droit à l’avortement

Des militant (e) s iraniennes

Cette banderole tenues par des jeunes étudiant (e) s d’Espagne faisait écho à l’imposante mobilisation, ce 8 mars, en Espagne. Une grève très suivie a mobilisé 5,6 millions de travailleuses et travailleurs, dans de nombreuses villes d’Espagne. Des services entiers étaient paralysés ; les médias, le métro, les transports, les grands magasins, devant lesquels se tenaient des piquets de grève… Les exigences sont les mêmes partout : l’égalité salariale et la fin des violences et du harcèlement contre les femmes.

Le cortège des organisations kurdes était nombreux et très animé

 

La CGT a mobilisé, notamment pour la manifestation

Grenoble

Du monde. Des jeunes. Une manifestation dynamique avec beaucoup de drapeaux, pancartes, mots d’ordre, chants, tambours… Des prises de paroles à la fin dont beaucoup insistaient sur les exigences sociales, appelant également aux prochains RDV de ce mois riche en mobilisations.

Notre Parti était présent avec son journal.

Tours

La manifestation du 8 mars, dans le cadre de la lutte internationale pour les droits des femmes, a rassemblé 300 personnes dont la moitié de la jeune génération bien motivée!

Des interventions à différentes étapes marquaient les différents aspects de cette lutte, contre les harcèlements, pour l’égalité des salaires, pour la solidarité avec les luttes victorieuses de femmes,  comme les femmes de ménage de Reinier sous traitant de la SNCF ou les salarié-es des EHPAD, appelés à manifester le 15 avril. Des slogans en solidarité avec les  femmes sans papiers, avec les femmes qui subissent l’oppression de par le monde.

Gageons que cette manifestation qui augmente en force et en dynamique au cours des années va se renforcer. On ne peut mener une activité militante politique syndicale sans prendre en compte cette dimension de l’exploitation et de l’oppression.