Adieu, Josseline, notre camarade, notre mère courage

Les manifestations du 19 octobre : la mobilisation contre les ordonnances et contre la politique anti sociale de Macron se poursuit
20 octobre 2017
Programme de l’activité du 11 novembre, à l’occasion du 100° anniversaire de la révolution socialiste d’Octobre 1917
25 octobre 2017

Nous avons la tristesse d’annoncer la disparition de notre camarade Josseline Bruneau, membre de notre parti à Bourges, où elle militait dans la cellule Gaston Cornavin. Figure emblématique du combat pour la défense du logement social, elle a poursuivi cette lutte jusqu’au bout, notamment dans l’association de locataires, l’UAL, dont elle était membre. Elle a contribué à faire prendre cette question dans le combat politique, notamment dans les élections municipales, mais surtout dans la lutte quotidienne.

A ces camarades, à Mathys, à sa famille, aux militantes et militants de l’UAL et à tous ceux et celles qui se sont battus avec elle, nous présentons nos condoléances et, comme l’a dit notre camarade Mathys, nous continuons son combat de femme communiste, profondément révolutionnaire et internationaliste.

Notre journal de novembre reviendra sur son combat, avec les camarades de Bourges

Intervention de notre camarade Mathys Schoevaert

Josseline notre amie

Au nom de l’Union Amicale des Locataires dans la quelle tu as tant œuvré avec notre regretté Pierre Effa pour la défense du logement social et le cadre de vie de nos quartiers populaires, nous voulons te rendre hommage et te dire toute notre affection et notre gratitude.

Mère Courage tu l’as été jusqu’à ton dernier souffle

Mère courage tu l’as été il y a 10 ans par ton refus de partir de ton appartement, ton refus de la destruction du logement social d’Avaricum chassé du centre ville sous la pression des promoteurs immobiliers. Un énorme gâchis, disais tu, gâchis humain, social avec ses arbres abattus toi qui aimais tant la nature.

Mère courage tu l’es devenue en étant devant les médias nationaux la parole des habitants pour que cet appel au respect à la dignité humaine soit entendue.

Tu as reçu nombre de soutiens, celui des jeunes t’a particulièrement touché.

Nous ferons un panneau d’hommage avec les photos de la manifestation de solidarité de février 2007 pour ton relogement à Bourges Nord Expo inauguré le 25 novembre au hameau de la Fraternité.

Josseline, est devenue aussi ma camarade en 2007 en rejoignant le Parti Communiste des Ouvriers de France, mettant le logement social au cœur des élections municipales.

Josseline, tu es partie apaisée avec une idée, une onde positive dans l’échange de nos regards.

Tu sais que tout ce pour quoi tu t’es battue, ton idéal, tes espoirs, tu peux compter sur tes amis et camarades pour les faire vivre.

Josseline a transmis son expérience dans ce livre