Avignon : la Poste persiste, syndicats et usagers ne lâchent pas !

A Pau : une marche le 20 mars contre la « loi sécurité globale » et en soutien à la culture
23 mars 2021
Après 3 mois de grève, la colère est toujours là chez les aides à domicile de l’ADMR 41
28 mars 2021

Avignon : mobilisation pour le maintien du bureau de poste

Il y a 3 ans, le Café citoyen, les syndicats Solidaires et CGT et des organisations de quartier avaient organisé une action d’occupation du bureau de poste de Saint-Ruf menacé de fermeture. Face aux milliers de signatures et à la mobilisation des habitants du quartier, les responsables de la Poste avaient jugé prudent de reculer et il n’y avait pas eu de fermeture ni de réduction d’horaires.

Mais ils n’ont pas renoncé à démanteler encore un peu plus le service public de la poste. Certes ils ne parlent pas de fermeture, pas encore ; il ne serait question que de réduction d’horaires. Pour les 3 bureaux du secteur dont celui de Saint–Ruf fait partie avec les Olivades et République, la suppression du personnel concerne le quart des effectifs, soit 12 positions de travail. Le bureau de Saint-Ruf sera fermé tous les samedis et à partir de 16 heures tous les jours de la semaine. Autrement dit le bureau sera fermé pour tous ceux qui travaillent. D’autres mesures touchent également le bureau de la place Pie et de nombreux bureaux de villages du Vaucluse dont beaucoup sont purement et simplement supprimés et remplacés dans le meilleur des cas par une agence postale n’ouvrant que quelques heures par jour ou même par semaine.

Dans ce contexte, la mobilisation autour du bureau de Saint-Ruf est devenue une référence dont tout le monde doit tenir compte. La maire et plusieurs élus municipaux étaient présents au rassemblement du 23.

Sans doute la Poste croit-elle que la situation sanitaire est la seule préoccupation des travailleurs et qu’elle peut se permettre une nouvelle offensive. Ce en quoi elle se trompe. Au Café citoyen comme pour les syndicats, l’heure n’est pas à la résignation. Le bureau de poste de Saint-Ruf est particulièrement indispensable dans un quartier populaire où les retraités, les étrangers sont nombreux et attendent beaucoup de services de proximité.

C’est cet esprit de résistance qui a caractérisé le rassemblement devant le bureau de poste de Saint-Ruf.