Bas les pattes de l’Iran

Déclaration du 23ème Séminaire international «Problèmes de la révolution en Amérique latine» (SIPRAL)
19 août 2019
Demandez le programme de notre stand à la fête de l’Humanité, du 13 au 15 septembre. Avenue G. Marchais.
23 août 2019

Déclaration du Parti du Travail d’Iran (Toufan) sur l’escalade de la tension provoquée par les Etats Unis contre l’Iran

Le Parti du Travail d’Iran (PTI) condamne fermement les sanctions et les agressions contre l’Iran et le peuple d’Iran. Nous condamnons fermement toute intervenions étrangère dans les affaires intérieures de l’Iran.

Une nouvelle guerre injuste et non déclarée dans la région du Moyen orient aurait des conséquences dévastatrices pour les peuples de la région et la paix mondiale. Les sanctions et les guerres en Irak, Libye, Yémen, Afghanistan et Syrie ont déjà ruiné ces pays et ont créé des conditions de vie très dures pour les peuples de la région.

L’impérialisme US essaie d’imposer son dictat à l’Iran. Les impérialistes étasuniens et européens et leurs alliés – Israël et l’Arabie Saoudite – veulent régenter la politique extérieure de l’Iran et violer son droit à l’autodétermination. Ils essaient de forcer le régime de la République Islamique d’Iran à se soumettre aux diktats des puissances impérialistes. L’administration US de D Trump essaie d’étendre et de préserver les intérêts politiques et économiques des monopoles US dans la région du Golfe persique.

La propagande des responsables étasuniens et européens contre l’Iran est un tissu de mensonges. L’Iran n’a pas violé les termes du traité nucléaire de Vienne (« le plan d’action conjoint » signé le 14 juillet 2015).

La machine de propagande impérialiste essaie de travestir la vérité. L’administration US n’a pas levé les sanctions économiques, financières, bancaires, ni les sanctions commerciales contre l’Iran : elle n’a pas respecté ses engagements contenus dans le traité et s’en est retirée de façon unilatérale. Les pays européens ont suivi les violations US, pour leurs propres objectifs et intérêts, et sous les pressions étasuniennes, elles ont commencé à se soustraire aux obligations du traité. Cela fait maintenant plus d’une année que les USA se sont retirés du traité nucléaire et qu’ils ont imposé de nouvelles sanctions à l’Iran. Dans cette situation, selon les articles 26, 36 et 37 du Traité, l’Iran a le droit de réagir et d’arrêter de se soumettre aux obligations du Traité, partiellement ou en totalité.

L’invasion impérialiste des pays du Moyen Orient a terrorisé la population et a causé de graves tensions et une grande insécurité. Les provocations US dans la région du Golfe persique sont des actes de terrorisme international. Les dizaines de bases militaires US installées au Moyen Orient sont des causes supplémentaires de tensions et de provocations. Les puissances impérialistes doivent se retirer de la région et laisser les peuples vivre en paix et en sécurité.

Tout changement politique en Iran est une question strictement intérieure : seul le peuple iranien a le droit de déterminer son avenir politique, pas les puissances étrangères.

Bas les pattes de l’Iran !

Arrêt des sanctions contre l’Iran !

Pas d’agression impérialiste contre l’Iran !

Parti du Travail d’Iran (Toufan)

10 juillet 2019

Le comité de coordination de la conférence internationale des partis et organisations marxistes léninistes (CIPOML) condamne énergiquement la politique d’intervention de l’impérialisme étasunien contre l’Iran, les travailleurs et les peuples.

La région du Moyen Orient est le théâtre de confrontations aiguës, mettant en jeu les intérêts géopolitiques de différentes puissance impérialistes (les Etats Unis, la Russie, la Chine et les Etats européens) et les forces régionales réactionnaires qui leur sont liées et qui se disputent le contrôle de cette zone et pour cela, imposent des sanctions économiques, provoquent des guerres et des invasions militaires, comme cela s’est passé et continue à se passer en Irak, en Libye, au Yémen, en Afghanistan, en Syrie. Aujourd’hui, le danger d’une nouvelle opération militaire étasunienne contre l’Iran se fait plus pressant.

Pour justifier son interventionnisme, l’impérialisme étasunien – en lien avec ses alliés dans la région – a monté une campagne mondiale de mensonges et de désinformation sur le programme nucléaire développé par l’Iran, pour le stigmatiser en le présentant comme une menace pour la paix mondiale régionale et mondiale, alors qu’en réalité le danger de guerre découle des rivalités impérialistes, des appétits voraces des monopoles et, dans ce cas concret, c’est elles se disputent la région du Golfe persique.

L’impérialisme étasunien se caractérise par sa politique belliciste, et cela les peuples le savent très bien. Il y a quelques mois, les Etats Unis se sont retirés de façon unilatérale du « plan intégral d’action conjointe » (PIAC) alors qu’ils continuaient à ne pas honorer leurs propres engagements. Ils renforcent leur offensive, faite de menaces et d’intimidation, tout en renforçant les sanctions économiques et commerciales contre l’Iran.

Les provocations des Etats Unis dans la région du Golfe persique sont des actes de terrorisme international. Les dizaines de bases militaires dans le Moyen Orient, en particulier celles des Etats Unis, sont des provocations et des menaces permanentes.

Les victimes de ce type de conflits sont les travailleurs et les peuples, alors que pour les groupes monopolistes, les puissances impérialistes et les factions bourgeoises, ils sont une occasion pour élargir et consolider leur pouvoir et accroître leurs immenses profits.

Au nom des partis et organisations membres de la CIPPOML, nous exprimons notre solidarité avec les travailleurs et les peuples iraniens, avec leur lutte courageuse pour la démocratie y la liberté ; contre l’impérialisme, pour défendre leur droit à l’autodétermination du peuple, pour la souveraineté de leur pays et son indépendance.

Ce sont les peuples d’Iran et pas les puissances étrangères qui ont le droit d e déterminer le cours de leur pays. Toutes les puissances impérialistes doivent quitter la région ; ce n’est que comme cela que la paix et la sécurité des peuples peuvent être garanties.

Non à l’interventionnisme étasunien contre l’Iran, vive sa souveraineté

A bas les sanctions économiques des USA contre l’Iran

Vive la lutte des travailleurs et des peuples iraniens.