Bilan du deuxième tour des élections présidentielles en Equateur

Soutien à Ahmed, militant CGT Bus RATP, à Pantin
10 avril 2021
Idriss Déby : un pilier de la «Françafrique» est mort
22 avril 2021

MESSAGE DU PARTI COMMUNISTE MARXISTE LÉNINISTE D’EQUATEUR – PCMLE – A L’ISSUE DE LA CAMPAGNE ELECTORALE

Après la clôture du deuxième tour de l’élection présidentielle, qui a vu la victoire de Guillermo LASSO, candidat de l’alliance de CREO et des sociaux-chrétiens, le PCMLE revendique avec force et décision la dignité et le comportement conséquent des secteurs avancés des travailleurs, de la jeunesse, des femmes, des nations indigènes et d’autres secteurs populaires organisés, qui ont exprimé leur choix catégorique, porteur d’une profonde signification, de VOTE NUL. Celui-ci recueil plus de 16% de l’ensemble des votes, c’est-à-dire 1,7 millions de voix, ce qui est une première dans un second tour. Ceci avec la conscience que seul le peuple sauve le peuple et que dans cette élection le peuple n’avait pas de candidats.

Le VOTE NUL était devenu le drapeau des mécontents, l’expression d’une protestation face à la situation dans laquelle nous vivons, le rejet de ceux qui sont toujours ceux qui décident de tout, qui possèdent tout, de ceux qui ont toujours été représentés par Correa et par son successeur, Moreno. Ce VOTE NUL a réussi à se manifester malgré les attaques portées par les deux candidats, les grands moyens de communication de la bourgeoisie et certains opportunistes déguisés en « gauche », qui appuyaient soi-disant l’un ou l’autre des candidats du deuxième tour, essayant ainsi de dénaturer leur véritable nature.

Le choix majoritaire des électeurs en faveur de Lasso exprime un rejet du régime corréiste corrompu et autoritaire, qui s’est drapé pour l’occasion dans le manteau du « progressisme », pour dissimuler son engagement au service de l’impérialisme et de la bourgeoisie. D’aucune façon ce choix des électeurs ne doit être pris pour un soutien à la droite oligarchique traditionnelle, au néolibéralisme et aux privatisations. Il exprime avant tout l’aspiration de nos compatriotes à changer la forme de gouvernement de ces quatorze dernières années, marquées par l’arrogance, les abus et la violation de leurs droits fondamentaux.

Les peuples de l’Equateur réclament une solution urgente aux problèmes aigus qui les tenaillent. A savoir :

faire face à la crise sanitaire avec la délivrance des vaccins anti-Covid, de manière gratuite, massive et immédiate ;

des mesures pour la création d’emplois et la réactivation productive par l’octroi de crédits à la petite et moyenne production ;

faire face à l’augmentation de la pauvreté et de l’insalubrité ;

donner la priorité à l’enseignement, à tous les niveaux, pour répondre à tous les besoins actuels qui découlent de la crise économique et sociale.

Tout ceci est le mandat populaire qui doit être réalisé par le nouveau gouvernement.

Les marxistes-léninistes, les révolutionnaires, nous devons comprendre correctement la situation actuelle, qui impose la tâche urgente de construire l’unité la plus solide possible des travailleurs et des secteurs populaires pour, de façon organisée, exiger du nouveau gouvernement que les propositions et les promesses exprimées pendant la campagne, deviennent une réalité. Sans aucun doute cela ouvrira, pour le mouvement populaire et ses organisations, une situation politique nouvelle, qui permettra leur renforcement et consolidation, vers un Equateur libre et souverain pour lequel nous luttons !

PARTI COMMUNISTE MARXISTE LENINISTE D’ECUATEUR

12 avril 2021.