Bravo au peuple grec. Il a résisté aux pressions et a voté « non » à l’austérité

Plus que jamais, aux côtés du peuple grec
29 juin 2015
Un an après la guerre d’Israël contre Gaza, 10 ans de campagne BDS
9 juillet 2015

A l’heure d’écrire ces lignes, la victoire du « non » au référendum organisé en Grèce semble largement acquise.

C’est donc un message clair que le peuple de Grèce vient de donner : c’est un « non à la politique d’austérité, « non » au chantage des tenants des politiques néolibérales, les responsables du FMI, de l’UE, de la BCE et les dirigeants des Etats qui les imposent à « leurs » peuples. Ils viennent d’essuyer une défaite politique, eux qui n’ont cessé de mettre tous les moyens au service du « oui ».

Nous saluons cette victoire qui est celle des travailleurs, des retraités, des jeunes, des femmes des milieux populaires… qui ont redonné mandat au gouvernement Tsipras d’en finir avec la politique d’austérité et les diktats de la troïka.

Le gouvernement Tsipras, soutenu par sa majorité, a eu le courage politique de s’adresser aux électeurs et malgré une mobilisation intense de la droite grecque, soutenue par les médias internationaux, il a eu le soutien d’une majorité d’électeurs.

Nous nous réjouissons de cette victoire politique, une victoire de la fermeté et de la dignité, qui est aussi celle de toutes les forces qui se mobilisent au niveau international en solidarité avec le combat du peuple grec, qui ont salué la tenue de ce référendum et qui ont soutenu la campagne pour le « non ».

Nous savons que l’ennemi de classe n’abandonne jamais et qu’il mettra tout en œuvre pour passer outre la volonté exprimée par le peuple grec.

C’est pourquoi, nous exigeons de Hollande et de son gouvernement qu’ils respectent le choix fait par le peuple grec.

C’est pourquoi, nous disons qu’il faut maintenir la pression dans ce sens.

Avec le peuple grec, solidarité !

 

Paris, 5 juillet 2015

Parti Communiste des Ouvriers de France

www.pcof.net