Déclaration de soutien de la Confédération Syndicale des Travailleurs du Bénin (CSTB) aux travailleurs français contre la réforme de la retraite

Macron en Côte d’Ivoire dans l’habit du commandant en chef de la Françafrique
22 décembre 2019
Le 27 décembre, devant le dépôt de Bus de la RATP à Vitry (94)
28 décembre 2019

Depuis le jeudi 05 décembre 2019, les syndicats et les travailleurs français ont déclenché une grève générale qui a paralysé les activités dans presque tous les secteurs  du pays pour rejeter la reforme du gouvernement sur la retraite. Presque tous les secteurs ont été paralysés par la grève à cause surtout du secteur des transports où les syndicats ont observé presqu’à 100% la grève. Cette grève ponctuée de manifestations de rue dans toute la France a bénéficié d’un large soutien du peuple français malgré les conséquences draconiennes qu’elle engendre sur la vie quotidienne. (cf. les reportages des diverses presses).

La déclaration du Premier Ministre Edouard Philippe, le 11 décembre 2019, devant le Conseil Economique Social et Environnemental a plutôt mis la poudre au feu car ses allégations et la fermeté de son ton, ont  renforcé la grève à partir du 17 décembre 2019 où des travailleurs et des syndicats hésitants, fâchés , ont regagné les rangs des combattants.

Les travailleurs et les syndicats rejettent la reforme sur la retraite basée sur les points. Ils veulent une retraite fondée sur la solidarité et l’équité, base des acquis sociaux des travailleurs.

La démission de Jean Paul Delevoye, Haut commissaire aux retraites, après de troublantes révélations montre que le gouvernement français est en difficultés et qu’il a intérêt à retirer purement et simplement sa reforme assassine.

Les travailleurs du Bénin, victimes de l’exploitation du capitalisme impérialiste français, au même titre que les travailleurs français qui ploient sous le joug du capitalisme français, expriment leur solidarité à leurs camarades de lutte de France à qui ils apportent un soutien indéfectible et leurs demandent de poursuivre le combat jusqu’à satisfaction de leurs revendications.

Fait à Cotonou, le 26 décembre 2019

Pour les travailleurs du Bénin,

Le Secrétaire Général de la CSTB

Nagnini M. KASSA MAMPO.