Échos des manifestations du 24 septembre, pour défendre le système de retraite

Des dizaines de milliers ont manifesté « pour le climat » : Toulouse, Grenoble, Paris, Strasbourg, Tours… (correspondances et photos)
22 septembre 2019
Manifestations du 24 septembre : Travailler plus et gagner moins, on n’en veut pas de la retraite à points !
25 septembre 2019

Strasbourg

Plus de 200 personnes se sont rassemblées place Kléber à Strasbourg, à l’appel de l’intersyndicale des retraités

Contre le projet de mise en place d’un système de retraite à points, le maintien des régimes existants, pour la revalorisation de toutes les retraites, l’embauche de personnels nécessaires au bon fonctionnement des EHPAD, le maintien de tous les services publics

Les manifestants CGT formaient l’essentiel du cortège. Beaucoup de discussions sur la place au moment du rassemblement, notamment avec des jeunes qui témoignaient de leurs galères. Des groupes de personnes âgées, des jeunes nous ont applaudis. Le mégaphone des retraités CGT a résonné dans les rues de la ville . Les camarades et amis du parti étaient présents avec tracts, journal et mots d’ordre :

Les jeunes dans la galère, Les vieux dans la misère, Les femmes dans le précaire, De cette société-là, On n’en veut pas, On la combat !

Des sous pour nos retraites et nos salaires, Pas pour les actionnaires, Pas pour faire la guerre.

Des sous pour nos écoles, notre SECU et nos EHPAD , Pas pour les actionnaires, Pas pour faire la guerre

Retraites à point, on n’en veut point, Retraites par capitalisation, non non non. Retraites par répartition, oui oui oui

Place Kleber, à Strasbourg
panneau avec les mots d’ordre du parti

Bordeaux

La retraite par point, c’est NON !

Un millier de manifestants se sont rassemblés puis ont manifesté en divers lieux de Bordeaux, ce 8 octobre.

Une première halte sur le Parvis des Droits de l’homme, entre l’Hôtel de ville de Bordeaux et l’Ecole nationale de la Magistrature : prises de parole de l’intersyndicale puis des représentantes syndicales des Aides à domicile organisées dans la CGT Gironde « Action santé ». « RETRAIT DU PROJET DE LOI DELEVOYE ! » a été le slogan central avant la reprise du parcours.

La parole a été donnée aux aides à domicile, qui ont fait le lien entre soignantEs et soignéEs qui, comme à l’hôpital public dégradé, subissent touTEs le même malaise et les mêmes difficultés. Des sections de retraités de Ford, de la FAPT33, de la SNPE, mais surtout une intersyndicale nouvellement constituée en Gironde, voilà les points d’appui qui s’ajoutent aux nombreuses UL CGT représentées.

Fin de parcours passant par l’A.R.S, puis à la préfecture où une délégation a été reçue,

Correspondance Bordeaux

Bordeaux: banderole intersyndicale

La banderole des retraités de Ford