Echos des mobilisations en solidarité avec le peuple palestinien (Grenoble, Bordeaux, Strasbourg…

Rassemblements et manifestations contre Nétanyahou et Trump, va-t’en guerre, les 16 et 17 décembre
13 décembre 2017
Tours : la protection de tous les enfants en danger, on la défend !
16 décembre 2017

Paris, le 17 décembre

Les manifestations et rassemblements de dénonciations de la décision de Trump de reconnaître Jérusalem comme la capitale d’Israël et de soutien au combat du peuple palestinien pour ses droits nationaux ont rassemblé des centaines de personnes. Les invitations successives de Macron à Nétanyahou, notamment celle qui a suivi la décision provocatrice de Trump montrent que derrière les « réserves » émises, Macron  poursuit la politique de soutien au gouvernement  israélien qui emprisonne les militant(e)s palestiniens, multiplie les implantations illégales, bombarde Gaza, bombarde la Syrie et pousse à la confrontation avec l’Iran.

Trump et Nétanyahou sont de dangereux « va-t-en guerre » : il faut amplifier la dénonciation et dénoncer la complicité de Macron.

Correspondances des mobilisations à Grenoble, Strasbourg, Bordeaux, Paris

 

200 personnes à Grenoble.

 

Une intervention au nom de l’ensemble des organisateurs a été faite par l’AFPS : « Les Palestiniens n’abandonneront pas leur souveraineté sur Jérusalem-Est. Cet été, ils ont fait reculer Netanyahou qui entendait restreindre leur accès à l’Esplanade des mosquées. Aujourd’hui, toutes générations confondues, ils répondent à la provocation de Trump par une mobilisation populaire massive, réprimée violemment par l’armée d’occupation. En nous rassemblant ce samedi 16 décembre, nous leur envoyons un message de solidarité de Grenoble« . Des nouvelles de Palestine ont été données et des lettres de Palestiniens lues. Des tracts ont été diffusés aux passants nombreux au centre-ville, ce samedi après-midi et les mots d’ordre diffusés en flyer ont été longuement repris. En particulier :

 

De Gaza à Jérusalem, solidarité avec la Palestine

Assez, assez, assez d’impunité / Sanction, sanction, sanction contre Israël

So-so-so solidarité, avec la résistance palestinienne

Palestine vivra, Palestine vaincra

Occupation, colonisation, annexion, ça suffit / Macron : des sanctions !

Trump / Netanyahou : voyous. Bas les pattes de Jérusalem Est

Liberté pour Salah Hamouri , liberté pour tous les prisonniers palestiniens

Nous sommes tous des Palestiniens et des Palestiniennes.

 

Bordeaux : 300 personnes autour du drapeau palestinien

Ce samedi 16 décembre, place de la Victoire à Bordeaux, environ 300 personnes sont venues au rassemblement appelé par le « Collectif girondin pour une paix juste et durable entre palestiniens et israéliens » dont le parti est membre depuis 2014, année du blocus de Gaza par l’armée sioniste.

La provocation de Trump à faire de Jérusalem la capitale de l’Etat d’Israël, en opposition avec tous les accords et traités internationaux signés depuis des dizaines d’années, a causé beaucoup de colère chez les amis du peuple palestinien.

Le tract du parti « A bas les va-t-en guerre… » y a été diffusé, notamment aux personnes venues s’informer sur la situation. Les questions posées sont nombreuses : « que veut faire Trump dans la région ? », « Après l’Irak, l’Afghanistan et la Syrie, à qui le tour ? », « Pourquoi c’est toujours le peuple palestinien qui trinque ?» et plusieurs discussions ont conduit à faire le lien avec ce que nous vivons et subissons  en France : l’austérité imposée aux travailleurs et au peuple pour alimenter les efforts de guerre des gouvernements successifs, depuis Sarkozy jusqu’à Macron en passant par Hollande.

La présence de nombreux jeunes entre 18 et 30 ans est un souffle d’espoir pour la solidarité avec la résistance du peuple palestinien.

Au nom du Collectif, Patrick Serres, co-président de Palestine 33, y a fait une intervention éclairante sur les souffrances de ce peuple, sur les responsabilités des gouvernements de notre pays : un appel a été lancé pour rester vigilants et mobilisés et pour les actions de boycott BDS à venir.

La Ligue des droits de l’homme, et l’UJFP ont notamment pris la parole tour à tour. La pétition pour la libération de tous les prisonniers politiques palestiniens a été proposée à la signature.

 

A Strasbourg, ce sont près de 150 personnes qui se sont rassemblées devant le consulat américain le 16 décembre.

 

Rendez-vous devant le consulat US transformé en camp retranché

 

La colère de voir le peuple palestinien spolié de ses territoires, notamment de Jérusalem Est, s’est exprimée à travers des slogans :

– Palestine vivra, Palestine vaincra

– A ceux qui veulent détruire la Palestine, le monde répond : Résistance,

– Gaza, Gaza, on ne t’oublie pas !

– Nous sommes tous des Palestiniens

– Trump bas les pattes de Jérusalem, – Netanyahou, bas les pattes de Jérusalem
– Jérusalem-Est : capitale de la Palestine

– Europe muette, Europe complice

– Israël Apartheid, boycott !

Certains de ces slogans ont été lancés par des jeunes palestiniens et syriens en langue arabe donnant un caractère dynamique et international au rassemblement. Plusieurs interventions des organisations signataires de l’appel ont suscité l’attention des manifestants.

Le porte-parole du Parti est intervenu sur la base du tract distribué par le PCOF le 9 décembre à Paris « A bas les va-t-en guerre Trump et Netanyahou, Solidarité avec le peuple palestinien » en replaçant le rassemblement de Strasbourg dans le contexte national des mobilisations de protestation organisées dans différentes grandes villes, en dénonçant la politique de Macron vis-à-vis de la Palestine et en terminant par notre soutien internationaliste et par les slogans :

 » A bas les va-t’en guerre Trump et Netanyahou,

Solidarité avec le peuple palestinien « 

 » Palestine vivra, Palestine vaincra « 

Slogans immédiatement repris par les manifestants. L’intervention a été applaudie et a dynamisé le rassemblement.

Après la dissolution du rassemblement beaucoup de personnes sont restées sur place en échangeant des propos sur les manœuvres du gouvernement français, la situation du peuple palestinien, les problèmes du Moyen-Orient, la spoliation des peuples de leurs richesses, notamment le gaz, le pétrole, les réserves d’eau, … des tracts ont été distribués, des dates prises pour le prochain rendez-vous de La Forge, sur la base des articles de décembre.

 

Prise de parole du PCOF

 

Intervention du collectif BDS

Intervention de femmes Egalité

PARIS

Quelque 1500 personnes ont répondu à l’appel des organisations palestiniennes, ce dimanche 17, pour exprimer leur condamnation de la décision de Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale de l’Etat d’Israël et leur soutien au peuple palestinien.

La préfecture de police de Paris a refusé le trajet déposé par les organisateurs, puis en a proposé un autre, pour finir par le refuser et par proposer un itinéraire qui évitait toutes les avenues et les rues passantes. Les organisateurs ont donc décidé de tenir un rassemblement, place du Châtelet. Cette place n’a cessé de se remplir de manifestants, scandant mots d’ordre et applaudissant les différentes interventions.

Les différentes composantes du mouvement de soutien au peuple palestinien se sont succédé au micro. Les interventions de représentants d’organisations palestiniennes, revenant de Palestine, ont été particulièrement écoutées et applaudies. Plusieurs ont lancé des appels à l’unité des forces palestiniennes et à l’arrêt des discussions entre l’autorité palestinienne et Israël.

Si Trump et Nétanyahou ont été dénoncés par les intervenants et les participants au rassemblement, Macron a également été visé, pour son soutien à Nétanyahou, qu’il a invité la semaine précédente et pour sa posture vis à vis de Trump, qui n’est pas allée plus loin que quelques réserves verbales.

Plusieurs interventions ont souligné l’importance du soutien des organisations françaises qui avaient appelé au rassemblement, au combat du peuple palestinien. La présidente de Femmes Egalité, Ana Azaria, a été chaudement applaudie quand elle a salué le combat des femmes palestiniennes, et notamment des prisonnières palestiniennes. Le représentant de l’UJFP a apporté le soutien sans réserve au combat du peuple palestinien pour ses droits nationaux et a dénoncé l’odieux amalgame entre anti sionisme et anti sémitisme, qui est systématiquement brandi contre tous ceux et celles qui dénoncent la politique réactionnaire du gouvernement israélien. Notre camarade Véronique Lamy, porte parole de notre parti a resitué la décision de Trump dans le cadre de la politique de guerre et de déstabilisation que l’impérialisme US mène, de concert avec le gouvernement israélien, au Moyen Orient. Sa dénonciation de la politique de Macron a été saluée par de nombreux applaudissements.

Les représentants de la Voie démocratique du Maroc et celui du Front populaire de Tunisie ont notamment dénoncé les régimes réactionnaires arabes qui ne cessent de renforcer leurs liens avec l’Etat sioniste. Le porte-parole de BDS a insisté sur l’importance d’intensifier la campagne de boycott des produits israéliens.

Le tract diffusé par le parti a été bien accueilli comme l’a été son intervention à la tribune ; plusieurs participants au rassemblement sont venus demander le journal ; le badge réalisé par l’UJR, de solidarité avec la Palestine, a connu un franc succès et son journal, le fil rouge, suscité de l’intérêt.

Ce rassemblement militant a permis que s’exprime la condamnation de la politique du va-t-en guerre Trump et de Nétanyahou qui se moquent de toutes les résolutions internationales. Comme l’ont dit plusieurs intervenants, la décision de Trump, illégale, du point de vue du droit international, se heurtera à la résistance du peuple palestinien et à celle des peuples qui soutiennent son combat pour ses droits nationaux.

En bas de page, l’intervention de notre parti

 

Lana Sadeq du Forum Citoyenneté Palestine, de retour de Palestine, témoigne des mobilisations et de la détermination des Palestiniens. Elle demandera notamment l’arrêt des pourparlers entre l’autorité palestinienne et les autorités israéliennes et appellera à l’unité des organisations palestiniennes.

Le représentant de la GUPS (syndicat des étudiants palestiniens) France

Un des responsables de la coordination des associations palestiniennes qui animera le rassemblement

Ana Azaria, présidente de Femmes Egalité

Notre camarade Véronique Lamy (voir le texte de son intervention en bas de page)

Le représentant de l’Union des Juifs pour la Pais (UJFP)

 

Une représentante des associations marocaines

Intervention du Front populaire de Tunisie

Intervention de la Voie Démocratique du Maroc

Intervention de la coordination des organisations démocratiques marocaines en France

Europalestine

Alima Boumediene

Un responsable de la campagne BDS

 

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Intervention de notre camarade Véronique Lamy

Il y a une semaine, nous étions plus de 1500 réunis place de la République pour dénoncer l’invitation scandaleuse de Netanyahou par Macron, Netanyahou, l’assassin du peuple palestinien, l’affameur de Gaza, qui ces derniers jours une fois de plus a fait bombarder Gaza et réprimé les manifestations du peuple palestinien contre la décision provocatrice de Trump de transférer l’ambassade US de Tel Aviv à Jérusalem. Cela Macron ne peut l’ignorer. Ila beau dire qu’il est « préoccupé » par cette décision, mais en invitant Netanyahou pour la 2e fois en 6 mois, il a donné un signal fort à la fois à Trump et à Netanyahou quant à son engagement aux côtés de l’un gouvernement les plus réactionnaire d’Israël, à la politique de colonisation et d’agression du peuple palestinien menée par Netanyahou avec le soutien de l’impérialisme US.

En annonçant le 7 décembre, le transfert de l’ambassade US et la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël, Trump a signifié au monde entier qu’il entendait décider seul de la politique qu’il estime la meilleure pour les USA, au risque d’entraîner son pays dans de nouvelles aventures guerrières contre les peuples du Moyen-Orient, de Corée du Nord, d’Afrique… peu lui importe si ces régions se retrouvent à feu et à sang.

Par cette décision il donne aussi des gages aux milieux sionistes et religieux les plus réactionnaires, ceux qui l’ont porté au pouvoir et soutiennent sa politique au service des monopoles US les plus agressifs, ceux de l’armement, du nucléaire et du pétrole.

Mais ce transfert n’est pas seulement une nouvelle provocation, c’est une véritable déclaration de guerre au peuple palestinien et à tous les peuples de la région. C’est le feu vert donné à Israël pour intensifier sa politique de colonisation et imposer le « plan de paix israélo-US » au peuple palestinien et aux peuples arabes. Un plan inacceptable pour le peuple palestinien qui malgré les bombardements, la répression, est sorti massivement pour dénoncer cette nouvelle provocation de Trump. Le peuple palestinien résiste et il continuera à résister et à s’opposer par tous les moyens à cette politique de négation de tous ses droits.

 

Vive la résistance du peuple palestinien

Trump, Netanyahou, assassins du peuple palestinien Macron complice