Forte mobilisation lors du contre-sommet à Hendaye

Demandez le programme de notre stand à la fête de l’Humanité, du 13 au 15 septembre. Avenue G. Marchais.
23 août 2019
« A votre stand, on parle des luttes, de la révolution et de l’internationalisme »
17 septembre 2019

Notre Parti était présent pour dénoncer les puissances impérialistes du G7 : « ici ou ailleurs on ne veut pas des fauteurs d’austérité et de guerre»

15 000 personnes se sont rassemblées ce samedi lors de la grande manifestation du contre-sommet du G7 à Hendaye. Il s’agissait de dénoncer les responsables de l’austérité, des reculs sociaux, de la militarisation et des guerres impérialistes dans le monde. A ce titre, les 7 dirigeants du G7 étaient dénoncés, caricaturés dans tous les cortèges.

Malgré le dispositif policier impressionnant (environ 13.000 policiers mobilisés), la manifestation a pu se dérouler dans le calme et une bonne ambiance. Cela est à mettre à l’actif des organisateurs du contre-sommet et des personnes et organisations qui y ont participé. Les revendications sociales et politiques des partis, syndicats, associations et citoyens ont pu se faire entendre. La manifestation était très colorée, les associations basques, ATTAC, les cortèges de gilets jaunes, les militants de Solidaires, de la CGT de la côte basque étaient très nombreux. Au niveau politique, le PCF, le PCOF, GDS, Ensemble, le NPA, Libertat, la CNT étaient présents. Il y avait des militants de toutes nationalités, des organisations étrangères notamment d’Espagne ou le Parti communiste du Japon et des militants d’organisations africaines.

Le PCOF était mobilisé contre l’impérialisme et ses guerres, pour la rupture révolutionnaire

C’était le message scandé par notre banderole, portée par nos militants et amis de Pau et de Toulouse. Nous en avions fait un axe central : dénoncer les puissances impérialistes du G7, responsables des tensions et des conflits et guerres dans le monde mais aussi porter la solidarité avec les peuples du monde entier.

Notre banderole a été photographiée à de très nombreuses reprises par des militants ou des journalistes du monde entier.

Il est donc essentiel de continuer à pointer du doigt le rôle de l’impérialisme et notamment de l’impérialisme français dans le danger de guerre et les politiques de destruction des acquis sociaux.

Correspondance cellule F Yveton, Pau.

Très présente dans cette manifestation, la question de l’environnement était déclinée sous différents aspects.
Une vue de cette importante manifestation
La banderole qui a été « étrennée » dans la manifestation de juillet à Biarritz, a de nouveau été beaucoup photographiée.