Grenoble : rassemblement de soutien autour des cheminots devant la gare

Succès de la première séquence de grève à la SNCF
5 avril 2018
Les manifestations du 19 avril : colères des cheminots et participation en hausse de la jeunesse
20 avril 2018

Il n’y avait peu de trains mais beaucoup de monde ce vendredi matin devant la gare de Grenoble, où se tenait une AG des cheminots grévistes.

Après des prises de parole des syndicats CGT, Sud, CFDT et FO, la reconduction de la grève a été votée.

De nombreux syndicats, des retraités et des étudiants étaient également présents invités à prendre la parole s’ils le souhaitaient : ce fut le cas des étudiants en lutte contre la sélection et la répression, des syndicats CGT de l’Energie -également fortement mobilisé contre la privatisation des barrages hydro-électriques, de Sud PTT, de jeunes en colère contre l’intervention policière à Notre Dame des Landes. Un camarade a fait cette courte intervention :

« Au nom du Parti Communiste des Ouvriers de France et de son journal La Forge, je salue votre combat.

Ce combat, vous le menez en tant que travailleurs pour votre statut, vos salaires, vos conditions de travail, les protections collectives et contre la mise en concurrence de tous contre tous : entre travailleurs des transports, entre régions, entre territoires…

Ce combat, c’est donc aussi un combat pour les usagers et le service public

Il est important pour tous ceux qui luttent, pour les jeunes, pour tous les travailleurs qui se battent dans un bras de fer contre le patronat et l’Etat des patrons, qui se révèlent aussi Etat policier !

L’intox ni change rien : votre combat est juste. Vous le menez dans l’unité. Vous devez gagner. Nous devons vous soutenir ! «