Hommage au cinéaste militant Med Hondo

Les femmes dans la rue le 8 mars à Oslo, pour défendre le droit à l’avortement et pour dire « otan dehors »
10 mars 2019
Grève victorieuse des travailleurs de STLG (94)
12 mars 2019

Alors que vient de se terminer le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), nous voulons rendre ici hommage au cinéaste mauritanien  MED HONDO, décédé à Paris,samedi 2 mars, à l’âge de 82 ans. Si les média ont surtout mis l’accent sur son rôle de doublage (la voix d’EDDY Murphy entre autres),ils occultent pour la plupart son rôle de réalisateur ayant dans sa filmographie des films au service de la lutte des peuples pour les libertés, la démocratie et la justice sociale. Immigré autodidacte, il s’est formé au théâtre, puis au cinéma. Il a réalisé des films de dénonciation du système néocolonial et de la domination impérialiste française en Afrique. « Soleil Ô » en 1969 en est une belle illustration. « Les bicots nègres vos voisins » (1973) dénonce le racisme et l’oppression des immigrés et montrent les luttes des immigrés africains  dans les foyers insalubres  tenus par les marchands de sommeil.

Il est aussi l’auteur du film « Lumière noire  » qui retrace l’expulsion tristement célèbre des 101 maliens enchaînés dans le  charter de Pasqua.

Autre film sur les luttes du peuple saharaoui, avec le Front Polisario, pour son indépendance nationale : « Nous aurons toute la mort pour dormir « .

En 1987, il obtient le grand prix du Fespaco, l’étalon yenenga, avec le film

« Saraouinia »(1987) sur la résistance  armée conduite au Niger par la reine Saraouinia contre la colonne militaire Voulet Chanoine connue pour ses crimes coloniaux. Ce film n’a pas été distribué en France.

Le journaliste AmobéMévégué, un de ses proches, a souligné à l’AFP qu’il travaillait depuis des années à un projet de film sur Toussaint Louverture, grande figure de la révolution haïtienne,

MED HONDO a toujours considéré le cinéma comme un outil d’éveil des consciences et en appui aux luttes des peuples pour la libération nationale et sociale.