le 10, à l’AG des grévistes à Vincennes et sur le piquet de l’atelier de Sucy

Pau : mobilisation unitaire pour le retrait des troupes françaises au Sahel
11 janvier 2020
Pour qui nous prennent-ils ? Pensent-ils pouvoir nous duper comme cela ?!
14 janvier 2020

Les conducteurs du RER de la ligne A avaient appelé ce vendredi 10 janvier à une « grosse assemblée générale » sur le parvis de la gare RER de Vincennes. L’assemblée générale fut effectivement une grosse assemblée, avec différents secteurs de la RATP en grève, une forte délégation de cheminots de Sud rail et la présence de personnalités politiques comme E.Coquerel de la FI, P. Savaldelli sénateur PCF, O.Besancenot du NPA, Véronique Lamy, porte-parole nationale de notre parti, et A.Trouvé présidente d’ATTAC.

Les représentants de tous les secteurs en lutte de la RATP et de la SNCF présents sont intervenus au micro pour dire leur détermination à continuer la lutte, exiger le retrait de la réforme à points. Et tous de faire référence aux 37 jours de grève engagés non seulement contre cette réforme pour une retraite à points, mais contre cette politique néolibérale qui depuis des années s’en prend au monde du travail. Chacun, réaffirmant qu’il n’était pas question de lâcher, voulant pouvoir regarder leurs enfants dans les yeux en ayant tout fait pour que cette réforme ne passe pas.

Un représentant de Sud Cheminots a tenu à saluer ceux de la RATP qui en lançant la grève le 13 septembre ont aidé à la mobilisation des travailleurs de la SNCF à laquelle peut de monde croyait suite à la grève perlée de 3 mois en 2018.

La répression policière qui s’est abattue sur les manifestants à la fin de la manifestation parisienne de jeudi, en en particulier sur deux militants de la RATP dont Irène, déléguée du personnel UNSA qui s’est faite sérieusement matraquée, a été dénoncée avec force.

E Coquerel a insisté sur la place des élus auprès des grévistes sur les piquets de grève, le sénateur du PCF qu’il y avait de l’argent pour financer les retraites et O Besancenot sur le manque d’engagement dans la grève du secteur privé et de l’importance des caisses de solidarité.


Notre porte-parole nationale, Véronique Lamy, à Vincennes

Ci-dessous l’intervention de la représentante de notre parti, qui a commencé par dénoncer la répression contre les militants et les grévistes, notamment celle contre la syndicaliste de l’Unsa, sous les applaudissements des présents.

Message de soutien du PCOF aux grévistes de la RATP

Au nom du Parti Communiste des Ouvriers de France, je veux saluer et apporter tout notre soutien au formidable mouvement de grève, que l’on peut déjà qualifier d’historique, que vous, travailleurs de la Ratp, avez lancé le 5 décembre dans l’unité entre les différentes branches de votre entreprise, conducteurs, machinistes, ouvriers de la maintenance ou agents des stations, contre la réforme Macron de la retraite à points qui sous prétexte d’universalité et d’égalité des droits entend liquider tous les régimes spéciaux et tirer vers le bas la retraite de tous. Unité qui vous a permis d’entraîner avec vous dans la grève les cheminots de la SNCF confrontés aux mêmes attaques et de mobiliser de très nombreux autres secteurs du public et du privé lors des grandes journées de mobilisation des 5, 10 et 17 décembre et hier encore celle du 9 janvier.

Vous l’avez dit, écrit, revendiqué : « On se bat pour nous et pour tout le monde ».

En tenant bon malgré les pressions et la répression policière, vous avez imposé le débat sur le fond et permis de faire comprendre largement aux travailleurs du public, du privé, aux usagers… les conséquences néfastes de cette réforme pour eux et leurs enfants. C’est pourquoi malgré toute la propagande de division orchestrée par le gouvernement et le patronat, la grande majorité des travailleurs soutiennent votre grève comme le montre le succès des collectes de soutien et les mobilisations de solidarité. Et ce n’est pas rien au bout de 37 jours de grève !

Merci à vous camarades grévistes de la Ratp et de la Sncf car votre détermination a d’ores et déjà obligé le gouvernement à revenir sur ses prétentions d’universalité et à prendre en compte quelques « spécificités » de vos métiers, même si on est bien loin du compte.

Alors plus que jamais nous disons : « Public, privé, ensemble pour le Retrait de la réforme à points ».

La lutte continue !

Parti Communiste des Ouvriers de France

Vincennes, le 10 janvier 2020

Sur le piquet de grève à Sucy

Quelques heures auparavant, les militant-e-s de notre parti étaient présents sur le piquet de grève de l’atelier de Sucy (atelier d’entretien des trains de la ligne A sur le 94) aux côtés des ouvriers d’entretien en grève.

Beaucoup de discussions comme il se doit sur l’appréciation de la grève, l’attitude du gouvernement, le jeu de faux-cul de la CFDT… et quelle que soit l’issue du mouvement en cours, le sentiment d’une immense fierté d’avoir pu faire ce qui a été fait pour tous les travailleurs.

Après l’intervention à deux voix du représentant syndical de l’atelier et du représentant des conducteurs de la ligne, les grévistes sont partis rejoindre l’assemblée générale à Vincennes.

A 4h du matin, l’AG des grévistes des travailleurs de l’atelier d’entretien RATP de Sucy