Les femmes dans la rue le 8 mars à Oslo, pour défendre le droit à l’avortement et pour dire « otan dehors »

8 mars, 15h40, l’heure des comptes
4 mars 2019
Hommage au cinéaste militant Med Hondo
11 mars 2019

Le 8 mars, madame Hillary Clinton, ex ministre des affaires étrangères, a dîné avec son homologue norvégien, Jonas Gahr Store, à présent dirigeant du parti des sociaux démocrates, pour « échanger des souvenirs » et leurs points de vue très Otaniens sur la situation internationale. Tous eux ont joué un rôle actif dans la guerre criminelle contre la Libye. Store est aussi un admirateur d’E Macron, après avoir été proche de Sarkozy (Store est millionnaire qui a fait ses études à la Sorbonne).

Cette année, la manifestation du 8 mars était bien plus importante que les années précédentes, principalement en raison des attaques contre la loi sur l’avortement, suite à l’entrée au gouvernement du parti chrétien démocrate. Le gouvernement est composé des partis les plus réactionnaires représentés au parlement ; les conservateurs (Hoyre), le parti de droite des libéraux populistes (Frelskittspartiet), les libéraux (Venstre) et le parti populaire chrétien (Kristelig Folkeparti).

Des militantes du collecti « Stopp Nato » de Norvège, dans la manifestation du 8 mars, à Oslo, pour protester contre la venue de Hillary Clinton et dire « Otan dehors ».