Manifestations des travailleurs de la fonction publique

L’étape avignonnaise de la Marche de solidarité avec les migrants, de Vintimille à Calais
23 mai 2018
Toutes et tous à La Marée populaire du 26 Mai.
23 mai 2018

La manifestation des travailleurs de la fonction publique à Strasbourg

Entre 3.000 et 4000 manifestants à Grenoble, 300 à Bourgoin-Jallieu et 250 à Vienne : cheminots, hospitaliers, enseignants et atsem, agents municipaux ou des organismes sociaux, étudiants…

Pour la plupart, une question est récurrente : « Comment faire notre travail correctement » quand il y a de plus en plus de pressions et de moins en moins d’agents ? Ajoutés à la précarité, aux salaires bloqués, tous les ingrédients sont là pour un climat de colère, d’exaspération, mais aussi de lutte. D’où le succès des mots d’ordre lancés par le cortège des militants CGT de la CAF : le « services publics, c’est pour le public et pas pour faire du fric » les variations sur « De l’argent pour la Sécu, /De l’argent pour les salaires:  pas pour les actionnaires et pas pour faire la guerre (pour le logement/pour l’APL ; pour l’hôpital/pour les ehpad, pour la culture…), mais aussi, toujours affirmé avec autant de force « les jeunes dans la galère, les femmes dans le précaire, les vieux dans la misère : de cette société, on en veut pas, on la combat« . Et puis le « Avec les cheminots, avec les étudiants, avec tous ceux qui luttent, avec ceux qui résistent : so-so-so, solidarité« .  Des militants des diverses organisations ont diffusé le  d’appel pour la manifestation du 26 Mai.

 

Entre 5000 et 10000 manifestants à Lyon. Dénonçant le parasitisme des actionnaires (« Licencions les actionnaires, embauchons des fonctionnaires »), la mise en danger des patients et des personnels à l’Hôpital, les conditions de travail partout dégradées, dénoncées par tous et en particulier par « les Egoutiers en colère » protestant contre une remise en cause de la retraite anticipée dans une profession où l’espérance de vie est « de 17 ans inférieure à celle d’un cadre » Beaucoup de jeunes.

 

 Sur Avignon, c’était la première manifestation syndicale véritablement unitaire depuis longtemps avec la CGT, Solidaires, la CFDT, l’UNSA, la FSU et une assez forte présence de l’UNEF et de jeunes étudiants, lycéens, travailleurs. Tous les services publics étaient représentés avec une forte présence des cheminots, du personnel des hôpitaux et de la santé en général et, ce qui est nouveau, un cortège important d personnel de l’Education nationale en particulier des enseignants. Au total près de 2000 manifestants, syndiqués ou non, membres ou pas de partis de gauche ou d’associations progressistes, sont venus dire leur refus de la casse des services publics et du démantèlement des conquêtes sociales par un pouvoir au service exclusif des riches, des patrons et des marchands de canon.

22 Mai Avignon

Notre Parti avait choisi de manifester derrière la banderole du Café citoyen  » USAGERS, SAUVONS NOS SERVICES PUBLICS, SOLIDARITE AVEC LES GREVISTES ». Placée en bordure du défilé, notre banderole s’est taillée un franc succès, des syndicalistes et de simples manifestants ont tenu à nous faire savoir que, dans la situation actuelle, aucune lutte ne peut aboutir à une victoire sans l’intervention active des usagers avec les syndicats de lutte de classe. Une bonne mobilisation à quelques jours du grand rassemblement de la « vague populaire du 26 Mai.

Toulouse

 La manif était conséquente mais moins dense que le 22 mars. 20 000 selon les organisateurs 1500 selon la police ! Toutes les organisations syndicales avaient mobilisé, CGT, Solidaires, FO, UNSA, FSU, CFDT. Il serait presque plus facile de chercher (s’il y en a un ?) le ou les secteurs non représentés car la liste est très longue et on peut dire que les employés du service public, tous secteurs confondus, étaient présents avec banderoles et drapeaux. Les plus combatifs étaient sans conteste ceux du secteur santé social qui scandaient, « les jeunes dans la galère les vieux dans la misère cette société là on en veut pas ». A noter une banderole FO AIRBUS et la présence de salariés de continental ainsi que le collectif intermittents et précaires et le DAL.

 

 

Le camion sono de la CGT (cortège le plus nombreux) a innové avec la présence d’une accordéoniste et d’une chanteuse, chants qui ont recueilli un très bon accueil des manifestants qui suivaient le camion, chants entrecoupés de mots d’ordre. Nous avons beaucoup discuté avec des contacts et amis, qui déplorent l’absence de perspective politique pour stopper cette politique et discutent de qu’est ce qu’on doit mettre à la place ? Nous les avons invités à nous retrouver le 26 mai avec notre tract d’appel.

 

Près de 3000 personnes à Strasbourg, près de 800 à Mulhouse et 500 à Belfort,

Oui, le combat continue

 

 

 

 

Strasbourg : Enseignement, santé, poste, télécom, communaux, territoriaux, DDE, Cheminots, CIO, recherche, bibliothèque…, de nombreux autres secteurs ont fait entendre leur révolte et leur détermination à défendre un service public pour tous, pour leur pouvoir d’achat et pour l’emploi public. « Non aux privatisations, Oui aux services publics ». Actifs, retraités, jeunes, ensemble.

Presque autant de monde qu’à la dernière manifestation, le mouvement ne désarme pas. Les manifestants étaient heureux de ce résultat ! Place Kléber, un cortège CGT de la métallurgie à rejoint la manifestation sous le slogan « public, privé, solidarité ». Dans le cortège jeune, une banderole des lycéens de Fustel de Coulanges dénonçait la sélection à l’entrée de l’Université. Un peu plus loin, ce sont des profs du lycée Jean Rostand.

Le Parti a diffusé largement le tract d’appel à la marée populaire du 26 mai. Des journaux ont été vendus.