Manifestations des personnels de santé : colère et combativité

Plusieurs milliers de manifestants à Amiens, en soutien aux « 8 » militants poursuivis par la justice
6 novembre 2016
Sur les élections présidentielles aux USA
9 novembre 2016

Les manifestations des personnels de la Santé, le 8 novembre, ont montré une colère profonde qui s’exprime par « on peut plus ! pour nous et pour les patients », une grande combativité, beaucoup de jeunes aussi (élèves infirmier(e)s). C’est révélateur de quelque chose qu’on va retrouver dans d’autres secteurs…

Tours

Cette manifestation de la santé était importante par son ampleur jamais vue depuis des dizaines d’année et par sa signification. Ce n’était pas une catégorie mais l’ensemble des professionnels de santé qui pointaient la politique d’austérité qui retombait sur les conditions de travail et de soin.

Bien sûr elle a été préparée par des mobilisations dispersées dans les différents secteurs, hôpital, de diverses catégories, secrétaires, de l’hôpital, orthophonistes… Ehpad etc..  là tout le monde était rassemblé; il y avait même des personnels pour qui c’était la première  grève : public privé, sécu . Le collectif 37 notre santé en danger était présent avec sa banderole montrant que les usagers étaient concernés et pointant les profits des industries pharmaceutiques dans la santé.
En conclusion une mobilisation qui ne fait que commencer  et dont le gouvernement devra tenir compte