Solidarité avec les trois délégués syndicaux de Toray poursuivis au tribunal

La Kanaky n’est pas à vendre
25 novembre 2020
Une vague de mobilisations contre la loi d’insécurité globale
29 novembre 2020

Devant le tribunal de Pau: non à la répression antisyndicale

Info du 30 novembre : une première victoire qui est une incitation à poursuivre la lutte

Lundi 30 novembre, le juge a rendu son délibéré. Il a donné raison aux travailleurs de Toray engagés dans la lutte. La grève est bien légale. C’est une première victoire qui permet de faire reculer la direction sur ce point. C’est surtout une incitation à continuer le combat et la grève contre les licenciements, porté par l’intersyndicale CGT-FO. Localement et plus largement, c’est aussi un exemple pour tous les travailleurs qui subissent la violence des licenciements ou des fermetures d’entreprises (comme à MAP Serres-Castet, à Lindt-Oloron). Le PCOF 64 continuera d’apporter tout son soutien aux ouvriers en lutte, notamment samedi 5 décembre à l’occasion de la journée nationale de mobilisation appelée par la CGT et la FSU sur Pau.

Une centaine de personnes étaient présentes ce matin (25 novembre) pour soutenir les trois délégués syndicaux CGT et FO de Toray mis au tribunal par leur direction. Ce monopole, qui a touché 24 millions d’euros d’aide publique, lance un plan social de 42 postes dont 29 licenciements secs. Les travailleurs en grève massivement refusent ce plan de la honte. La direction tente de briser leur détermination en s’attaquant au droit de grève et en mettant la pression sur les syndicalistes et les grévistes. Lundi dernier, le juge avait renvoyé l’audience à ce mercredi. La CGT Toray a appelé à un rassemblement devant le tribunal, pour soutenir les militants poursuivis. L’appel a été entendu, et c’est un rassemblement d’une centaine de personnes qui s’est tenu devant le tribunal, dont une cinquantaine de travailleurs de Toray. Il y avait également des militants syndicaux de lutte (CGT Engie, FSU, CGT Educ-action…) et de nombreux militants politiques (NPA, PCF, PCOF, FI, Libertat, POID, POI). Rappelons qu’un appel au soutien a été signé dimanche par une quinzaine de partis et d’organisations politiques, dont notre parti, pour appeler à se rassembler le lundi.

Ce mercredi, à la sortie du tribunal, les patrons sont partis sous les hués alors que les représentants syndicaux sont sortis sous les applaudissements ; ils sont plutôt optimistes pour la suite. Le jugement sera rendu lundi prochain.

D’ici là, la lutte se poursuit pour les travailleurs de Toray. Ce que subissent les salariés de Toray est une attaque contre tous. C’est pourquoi il est important d’amplifier le soutien aux travailleurs de Toray et que le plus de structures syndicales expriment leur solidarité. Nous appelons nos camarades et amis à s’adresser directement au syndicat CGT de Toray :

toraycgt@gmail.com – https://www.facebook.com/CGT-TORAY-CFE-732118700240012 – https:www.leetchi.com/c/solidarte-avec-les-toray

Nous appelons aussi les forces politiques qui ont signé le communiqué commun du dimanche 22 novembre à poursuivre ensemble la mobilisation pour faire grandir le rapport de force.

Stop au plan « social » de la honte !

Non aux licenciements à Toray et ailleurs !

Stop à la répression antisyndicale !