Soutien à Alexandre El Gamal, militant CGT Bus Ratp

Solidarité anti fasciste avec la librairie « la plume noire » de Lyon
3 avril 2021
La Forge d’avril est en vente
7 avril 2021

rassemblement de soutien, le 2 avril, devant le dépôt de bus RATP d'Ivry

Alexandre El Gamal militant de la CGT à la RATP Bus et élu du personnel est toujours sous le coup d’une mesure de licenciement suite à son implication dans le mouvement de grève contre les retraites. 

La direction de la RATP à interjeté appel suite au refus de l’inspecteur du travail d’autoriser le licenciement. La réponse du ministère est attendue pour la fin mai.

Le Comité de soutien contre le licenciement d’Alexandre, appelait vendredi 2 avril à un rassemblement de soutien devant le centre de bus d’Ivry (94). Beaucoup de monde de 11h à 13h où les intervenants ont réaffirmé leur soutien à Alex, et fustigé le recours à la répression antisyndicale à la RATP.

Dans toutes les têtes des travailleurs de la Ratp et dans des interventions au micro, le lien était fait avec le démantèlement annoncé de la Régie pour début  2025 et qui devrait commencer par la filialisation /privatisation de l’ensemble du réseau de surface c’est à dire… les bus.

Autant dire que les menaces qui pèsent sur Alex, visent aussi à créer un climat d’intimidation notamment en direction des militants et des élus de la CGT.

C’est ce que n’a pas manqué de dénoncer aussi le représentant du Comité de notre parti au micro. Tout comme le nouvel accord sur le droit syndical qui vient d’être signé qui supprime les instances de représentation du personnel de proximité pour le seul réseau Bus ainsi que la dénonciation par la direction des accords relatifs au temps de travail spécifiques là aussi aux Bus.

Un tract du Comité du parti reprenant ces différents points a été diffusé lors du rassemblement.

L’intervention du camarade du parti. De gauche à droite, Alexande, Cemiln responsable du syndicat CGT Bus, de la RATP

Le secrétaire de l’UD CGT 94
Alexandre El Gamal, menacé de licenciement