Strasbourg, place Kléber : succès du chapiteau de la solidarité avec les prisonniers politiques et les enfants palestiniens

Pau : rassemblement en solidarité avec les prisonniers politiques palestiniens
18 avril 2019
Paris, rassemblement de solidarité avec les prisonniers politiques palestiniens et avec les enfants prisonniers d’Israël
21 avril 2019


Dans le cadre de la journée internationale de soutien aux prisonniers politiques palestiniens, des associations et des organisations politiques ont appelé à un rassemblement place Kléber à Strasbourg ce samedi 20 avril. C’est autour d’un chapiteau rouge qui se voyait de loin qu’une trentaine de militants ont animé l’après-midi entre 14h30 à 17h30. Il y avait foule sur la place.

Des militants des organisations signataires du collectif local de la campagne pour la libération des enfants palestiniens (AFPS, Cimade, CJACP, DIDF, EGALITE, Justice et Libertés, MRAP, PCOF, UJFP), ainsi que d’autres organisations (BDS, FSU, NPA, PCF…) étaient présents.

La pétition pour la libération tenait une grande place : Il y a eu près de 450 signatures et un soutien financier pour poursuivre la campagne pour la libération des enfants palestiniens prisonniers.

Le texte du flyer national a été lu plusieurs fois au micro, des appels à signature ont été lancés. Les discussions furent très nombreuses et animées. Malgré quelques provocations de personnes pro-israéliennes, la grande majorité des passants venaient signer et discuter. Certains remerciaient même les militants pour leur travail de solidarité.Il y avait beaucoup de jeunes : des étudiants, des lycéens, des jeunes de quartiers populaires. Beaucoup ont dit être intéressés par la suite de la campagne et ont demandé comment apporter un soutien concret ou comment participer. Ils ont emporté des pétitions pour les faire signer autour d’eux. Nombreuses étaient les personnes qui découvraient que des enfants étaient emprisonnés. Ils ont signé, même certains touristes étrangers, interpelés par cette situation qu’ils ne connaissaient pas. Tous les documents qui parlaient de la situation en Palestineet donnaient des informations concrètes sont partis très vite. Il ne restait plus un seul tract à la fin de l’action.

Ce fut un après-midi vivant, rempli d’échanges et de solidarité. Un bien beau succès !