Théo, victime de la répression policière, traité de Maastricht, contenu du journal de février

Sur la désignation de Hamon à la primaire du PS
29 janvier 2017
« Mémoire éclatée » de Nils Andersson : un livre à lire !
13 février 2017

Le 2 février, le jeune Théo a été violemment agressé par des policiers, en plein jour, à Aulnay sous Bois. La violence des coups portés est incontestable et malgré une tentative du parquet d’écarter l’accusation de viol, le juge d’instruction a retenu la mise en examen pour violences volontaires à l’encontre de trois d’entre eux et de viol pour le quatrième. Cette décision est intervenue trois jours après les faits, dans un contexte de grande tension dans la cité où cela s’est passé. Dans la nuit de lundi, les policiers ont tiré des balles réelles, « pour se désengager » !

Spontanément, de nombreux jeunes et moins jeunes, ont fait le lien avec la mort d’Adama Traoré, suite à l’intervention des gendarmes. Théo est gravement blessé et portera des séquelles toute sa vie.

Les familles, les amis, réclament justice, mais beaucoup n’y croient plus, à la justice, quand il s’agit de policiers ou de gendarmes d’un côté et de jeunes des quartiers.

Hasard du calendrier ? toujours est il que les députés sont en train d’examiner la loi de « sécurité publique » qui prévoit, entre autres, à « uniformiser les règles d’ouverture du feu » entre gendarmes, policiers, militaires de l’opération sentinelle, douaniers…, qui transforme les règles de « la légitime défense » qui élargit les conditions dans lesquelles les policiers pourront faire usage des armes à feu, sans être poursuivis, sur le plan juridique.

Dans ce contexte, la manifestation du 19 mars, pour la justice et la dignité, prend une importance particulière. Notre journal de février s’en fait l’écho.

 

Il y a 25 ans, le 7 février 1992, était signé le traité de Maastricht qui mettra en place l’euro. Il sera ratifié par référendum en septembre. Ce traité a aussi instauré la limite des 3% pour le déficit du budget et mis en place la « politique étrangère et de sécurité » et la politique de coopération policière et judiciaire. Ce traité a accéléré la mise en œuvre des politiques néolibérales dans tous les Etats de l’UE.

Le référendum de 1992 est passé de justesse. Cette opposition n’a cessé de se renforcer, partout. Malgré cela, les dirigeants de l’UE persistent dans la voie du néolibéralisme et aujourd’hui, dans celle de la « défense européenne ».

Dans le journal de février, dans la page « lutter contre la militarisation », nous faisons le point sur la mobilisation qui s’organise pour dénoncer le prochain sommet de l’Otan, qui aura lieu les 24 et 25 mai prochains, à Bruxelles.

Ce journal consacre plusieurs articles à la politique de Trump et ses conséquences internationales. C’est la première fois qu’une élection aux USA est suivie d’un tel mouvement de protestation qui ne cesse de s’élargir, contre chacune des mesures réactionnaires prises et annoncées par Trump.

Le journal aborde évidemment la situation politique en France, avec les leçons des « primaires » et le « jeu de massacre » qui ont écarté des candidats donnés vainqueurs. Nous expliquons pourquoi nous ne participons « à la tentative de ressusciter l’union de la gauche » et pourquoi nous donnons la priorité à creuser le « sillon » de la rupture révolutionnaire.

Dans les pages sur le mouvement ouvrier et syndical, nous abordons la question de la campagne sur la « ré-industrialisation », en partant du point de vue de classe. C’est avec cette même l’optique que les camarades ont vu le film « la sociale » qui connaît un grand succès.

Les camarades de Toulouse font le point sur la mobilisation des parents et des enseignants des quartiers populaires du Mirail, pour défendre leurs collèges, « pour vivre, étudier et travailler au Mirail comme ailleurs ». Cet article est complété par celui sur la mobilisation des élèves et des enseignants des Lycées ZEP.

La mobilisation pour le 8 mars est lancée : toutes dans l’action et toutes dans la grève !

Les initiatives sont lancées par les confédérations syndicales, les organisations de femmes et sont soutenues par de nombreuses organisations politiques et sociales.

La page « jeunesse » est consacrée à la question de la résistance aux appels à s’engager dans l’armée : s’engager dans le combat contre cette société, pas dans l’armée.

Dans la situation internationale, un article fait le point sur la situation en Turquie, où les forces démocratiques sont mobilisées pour empêcher qu’Erdogan n’arrive à faire modifier la constitution pour renforcer son pouvoir et le caractère présidentiel de l’Etat.

Enfin, nous poursuivons la série d’articles consacrés à la Révolution socialiste d’Octobre 1917, avec cette fois, le texte de Staline sur les « conditions extérieures et intérieures de la révolution d’Octobre ».

Procurez vous rapidement ce journal !