(Semaine du 23 au 30 janvier ) USA, Rémi Fraisse, les ventes d’armes, les « primaires » du PS…

Les « primaires » à droite propulsent Fillon
28 novembre 2016
Sur la désignation de Hamon à la primaire du PS
29 janvier 2017

Des millions dans les rues contre Trump

Quelque deux millions de personnes ont manifesté contre Trump aux USA et dans une soixantaine de pays, notamment à Londres, Berlin, Rome…autour des 20 et 21 janvier.

Lancée par des organisations féministes des USA, pour dénoncer les positions racistes, les positions contre les droits de femmes, le mépris et la grossièreté qu’il n’a cessé d’afficher à leur égard, cette mobilisation a pris un caractère de contestation globale de la politique qu’il a développé durant sa campagne. Ses déclarations en faveur du développement des armes nucléaires, les menaces qu’il a lancées contre la Chine, son intention de torpiller les accords internationaux, notamment dans le domaine du réchauffement climatique… et son exaltation du nationalisme étasunien provoquent de l’inquiétude dans d’importants secteurs des masses et poussent à la mobilisation de tous les mouvements qui se battent sur ces différents terrains.

Si les partisans d’Hillary Clinton et du parti démocrate étaient également dans les rues, les manifestants étaient avant tout mobilisés contre la politique réactionnaire de Trump.

Le jour même de son investiture, des manifestations ont eu lieu, avec des incendies de voitures, des bris de vitrines et des charges policières.

 

Photo16110656_1749719825344940_4254181178455621632_n

 

La justice veut clore l’instruction sur la mort de Rémi Fraisse

Rémi a été tué par une grenade tirée par un gendarme, dans la nuit du 25 au 26 octobre 2014. Cela s’est passé à Sivens, haut lieu de l’opposition au projet de construction d’un barrage. Ce projet a, depuis, été abandonné. Les deux années d’enquête n’ont abouti à aucune mise en examen, alors que les preuves, les témoignages, n’ont cessé de s’accumuler sur la tension croissante que les gendarmes faisaient régner sur les lieux. Les autorités de l’époque ont été alertées, ce qui signifie qu’elles portent la responsabilité de ce qui s’est passé cette nuit-là. C’est pour empêcher un « non lieu » et pour poursuivre les responsables politiques de cet assassinat, que les parents de Rémi ont déposé des plaintes.

Ce combat courageux s’inscrit dans celui de toutes ceux et celles qui luttent contre les violences policières et l’impunité de ceux qui les commettent.

 

Les vœux de Le Drian : vive les ventes « historiques » d’armement

« En 2015 nous avons réalisé le chiffre historique de 17 milliards d’euros d’exportations. Pour 2016 le bilan n’est pas encore consolidé (…) mais nous avons atteint un nouveau sommet avec plus de 20 milliards d’euros de prises de commandes ». L’inamovible ministre de la guerre a tenu à préciser, lors de ses vœux devant la haute hiérarchie militaire, que la « qualité des matériels français » et leur emploi par l’armée française sur les théâtres d’opérations extérieurs jouent un rôle clef dans ces succès à l’exportation. Et de rappeler que les Rafale et Mirage opèrent en Irak et en Syrie et que les armées françaises mènent une guerre dans le Sahel, dans cinq pays !

 

Les « primaires du PS » : tripatouillage et divisions

Tripatouillage des chiffres de participation, pour tenter de faire croire que l’avenir du PS allait mobiliser les électeurs. Le résultat montre qu’une majorité des militants du PS qui sont allés voter, voudraient un PS « plus à gauche ». Valls, visiblement agacé de ne pas avoir été mis en tête de ce premier tour, n’a pas manqué de faire remarquer que l’enjeu, ce sont les présidentielles et il ne sert à rien de « vouloir rassembler la gauche » autour d’un PS massivement rejeté.

Qu’ils continuent à essayer de régler leurs affaires entre eux. Ils sont déjà « le passé » et ils sont tous et toutes co-responsables de la politique néolibérale qui a été menée depuis cinq ans.