Victoire de la mobilisation contre le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes

En direct de Tunisie : les mobilisations contre la politique d’austérité de la coalition au pouvoie
16 janvier 2018
Bordeaux : les hôpitaux du service public mobilisés pour les conditions de travail, les effectifs…
19 janvier 2018

La décision d’abandonner la construction de l’aéroport de Notre Dame des Landes est avant tout une victoire à mettre à l’actif des dizaines de milliers d’opposants à ce projet « inutile, coûteux et dommageable à l’environnement », voulu et construit par les monopoles, en l’occurrence le géant du BTP, Vinci. Ils ont résisté de différentes façons à ce projet soutenu par la droite et le PS qui se sont succédé au gouvernement depuis ces 50 années.

La ZAD de Notre Dame des Landes est devenue un symbole de la résistance de jeunes, de paysans et de populations, qui a fait des émules. Le gouvernement de l’époque a essayé de briser par la force cette résistance, en envoyant gendarmes et blindés en 2012. Ce fut un échec, mais le harcèlement policier n’a jamais cessé.

Deux questions restent pendantes :

Celui des éventuelles indemnités que l’Etat va verser aux investisseurs emmenés par Vinci, qui avait obtenu une concession de 55 ans pour exploiter le futur aéroport (aujourd’hui abandonné) et la gestion des deux aéroports de Nantes Atlantique et St Nazaire Montoir, qui est une bonne affaire.

Celui de l’avenir de la ZAD. Sur ce point, le gouvernement a annoncé qu’elle serait démantelée d’ici le printemps prochain, et qu’il n’hésiterait pas à employer la force.

En attendant, nous partageons la satisfaction de ceux qui ses ont battus pour l’abandon de ce projet : c’est leur victoire !

Paris, 17 janvier 2018