Vive la Commune, vive le PCOF, vive la CIPOML

Le 20 mars, manifestons contre l’impunité policière, le racisme: de l’air!
17 mars 2021
Rassemblement le 20 mars à Toulouse pour le retrait des troupes du Sahel et d’Afrique
23 mars 2021

Notre Parti, toutes ses cellules, comités, tous les camarades et amis, célèbrent avec enthousiasme le 150ème anniversaire de la Commune de Paris. C’est aussi l’anniversaire (42) de notre Parti, qui s’est fondé le 18 mars 1979.

Le comité régional Annie Giraud de notre parti (Est), a adressé à tous ses amis, un message que nous reproduisons ci-dessous. Les camarades ont également participé à la visioconférence organisée par nos camarades d’Allemagne, de l’Organisation pour la Construction du Parti Communiste Ouvrier d’Allemagne – Arbeit Zukunft – le 17 mars, sur la Commune de Paris. Sur fond de diapos sur les illustrations de la Commune, de chansons, les camarades d’Allemagne ont lu un texte de Brecht, une jeune femme a parlé de ce que représente l’exemple de la Commune et des Communards pour des jeunes révolutionnaires aujourd’hui. Notre camarade François porte-parole du parti sur l’Est, a lu la contribution du Comité central, traduite en allemand. Le camarade Diethard Möller a fait vivre les grands moments de la Commune, ses enseignements, ses décisions concrètes… en faisant le parallèle avec la situation actuelle, et en tirant des enseignements pour le combat d’aujourd’hui. Cette visioconférence a été suivie par des camarades du Danemark (du parti frères, le Parti Communiste des Travailleurs -APK), des camarades turcs (Emep), d’un camarade iranien, du PTI, et d’amis de l’organisation d’Allemagne, ainsi que quelques camarades et amis de notre parti qui comprennent l’allemand.

Un moment d’internationalisme prolétarien particulièrement fort, avec des poings levés, des « vive la Commune, vive le Communisme, vive la CIPOML » dits dans plusieurs langues.

Nous reproduisons en bas de page, le premier article de La Forge (mars) sur la Commune et ses enseignements

Texte du PCOF de Strasbourg, envoyé aux camarades et amis

18 mars 2021

Cela fait aujourd’hui 150 ans que Les Communards sont « montés à l’assaut du ciel »

( selon la belle expression de Marx )

Pour la première fois dans le mouvement ouvrier un mouvement révolutionnaire allait secouer la France et au-delà l’Europe.
Les Communards et le peuple de Paris en armes étaient sur les barricades et ont fondamentalement changé l’ordre établi, bourgeois et capitaliste.
Ils ont par-là donné une leçon pour le futur : « La classe ouvrière ne peut pas se contenter de prendre tel quel l’appareil d’état bourgeois et le faire fonctionner pour son propre compte ». Ils ont fracassé cet appareil d’état et ont mis en place leurs propres mesures sociales et politiques.
 Quelques exemples de mesures :     Interdiction du travail de nuit pour les ouvriers boulangers
     Interdiction des saisies sur salaires
     Réquisition des logements vides pour le peuple
     Gel des loyers – annulation des dettes
     Ecole gratuite et obligatoire pour filles et garçons
     Loi de séparation Eglise/Etat
     Liberté d’expression
    Autonomie des communes ……Les femmes ont joué un grand rôle ; il y a eu un bataillon de femmes de la Commune, Louise Michel en faisait partie.

L’esprit révolutionnaire du 18 mars est essentiel pour tous les communistes et militants qui luttent dans le monde entier pour un changement radical de la société.
La Commune de Paris est inscrite de façon indélébile dans la mémoire du mouvement ouvrier international.

Notre Parti, le Parti Communiste des Ouvriers de France, a tenu son congrès de fondation le 18 mars 1979 et l’a nommé « Congrès de la Commune de Paris ». 

La Forge de mars 2021