Vive le mouvement impétueux du peuple iranien : déclaration du Parti du travail d’Iran – PTI Toufan

Nos vœux pour 2018
4 janvier 2018
Toulouse ; contre la fusion des universités
10 janvier 2018

Vive le mouvement impétueux du peuple iranien

La révolution est l’accoucheuse de toute vieille société sur le point d’en engendrer une nouvelle. Le mouvement des organisations de base en Iran, qui entre dans son cinquième jour, est l’expression du rejet de la totalité de la mafia criminelle au pouvoir; un pouvoir qui ne rend pas de comptes au peuple et qui essaie d’étrangler les masses victimes de la pauvreté.

C’est un mouvement de sagesse contre l’ignorance, un mouvement contre la pauvreté, le chômage, la corruption, le détournement de plusieurs milliards de dollars par les fonctionnaires, le pillage des maigres économies des millions de travailleurs et la répression politique. C’est le cri de colère de millions de personnes qui attendent patiemment depuis des années et qui défient maintenant le régime de la République Islamique et en ébranlent la base.

Le récent soulèvement est l’expression de la colère et de l’insatisfaction accumulées par les masses envers les politiques économiques néolibérales du régime. Cette colère s’est accumulée au cours des dernières décennies. Le régime de la République Islamique a intensifié la mise en œuvre des diktats de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale. En conséquence, la situation économique des masses a rapidement déclinée, le niveau de pauvreté a augmenté, l’inflation a explosé, le coût de la vie a fortement augmenté. Le pouvoir d’achat de toute la population a baissé, les prix de l’eau, de l’essence, de l’électricité et autres sources d’énergie ont augmenté.

Au cours des dernières années, notamment en 2017, il y a eu de nombreuses grèves et manifestations de différents secteurs de la société; les travailleurs, les enseignants, les retraités, les chômeurs, les infirmières, les milliers de personnes victimes directes du pillage de leur épargne bancaire, etc. Le développement d’une protestation générale en réponse à cette situation était prévisible.

À cela s’ajoute l’intensification de la lutte intérieure entre les factions du régime de la République Islamique. Les manifestants ont utilisé ce combat à leur propre avantage et ciblé toutes les factions du régime de la République Islamique.

Tous les secteurs sociaux et politiques de la société participent à ces manifestations, des communistes aux révolutionnaires, des masses ordinaires aux forces organisées, des monarchistes aux moudjahidin réactionnaires et pro-impérialistes, jusqu’aux agents des sionistes et des impérialistes. Ce soulèvement est spontané, composé principalement par la jeunesse, il n’a pas de direction organisée en ce moment. Malgré toutes les imperfections, ce soulèvement est une véritable expression du mécontentement général de la population contre les quatre décennies de règne criminel de la République Islamique. Le mouvement de protestation a commencé avec des revendications  économiques et se développe désormais sur des questions politiques.

Le parti du travail d’Iran (Toufan) salue le mouvement juste et audacieux du peuple iranien contre la République Islamique qui a régné pendant près de quarante ans en utilisant la répression et la violence extrême. Nous insistons sur la nécessité de l’unité des masses et d’un positionnement clair et net contre les puissances impérialistes agressives et leurs agents qui tentent de faire dérailler le mouvement.

Il n’y a pas encore de signe d’augmentation du nombre de travailleurs dans les rues. Une grève générale forcerait le régime à se retirer et donnerait l’occasion aux manifestants de continuer à protester à moindre risque. Néanmoins, le déséquilibre entre les classes sociales, le manque d’organisation politique et de direction, et l’épuisement des manifestants sont autant d’éléments défavorables au mouvement.

Au Moyen-Orient, les impérialistes américains et les sionistes israéliens tentent de noyauter chaque mouvement contre les régimes qui ne se plient pas à leurs diktats. Ceci est particulièrement vrai à propos de l’Iran. La présence d’agents et de laquais des impérialistes américains et des sionistes israéliens dans un mouvement n’exprime néanmoins pas nécessairement la nature du mouvement. Dans le soulèvement actuel en Iran, le rôle de ces agents n’est pas dominant. C’est un mouvement spontané émanant de la base de la population et non pas du sommet. Néanmoins, les communistes, la gauche et les forces progressistes doivent être très vigilants et analyser les slogans et les positions erronés qui s’expriment dans les marches et en exposer la véritable nature aux masses.

Si les revendications «pain, travail, logement, liberté, justice sociale et république» sont plus clairement exprimées et mises en avant, si les slogans en faveur de l’ancien ordre renversé – la monarchie héréditaire – et les slogans de compromis avec la faction du régime sont clairement rejetés des rangs du mouvement, alors on peut espérer que le mouvement atteindra ses buts, avec la montée des forces révolutionnaires, en particulier les marxistes-léninistes qui sont les vrais porteurs des exigences sociales les plus radicales et qui sont fortement opposés aux interventions impérialistes.

Le Parti du Travail d’Iran appelle les masses dans les rues à être vigilantes et à éviter les violences prématurées. Les agents des impérialistes et des sionistes n’accordent aucune valeur à la vie humaine. Ils ne cherchent que leur intérêt. Chaque appel aux masses doit être soigneusement examiné et sa source doit être étudiée.

Le droit à la formation de d’organisations indépendantes, le droit à l’emploi, au logement et à l’assurance chômage, la liberté d’association et de réunion, la séparation de la religion et de l’éducation, l’abolition de la discrimination entre les sexes, du port du voile et du code vestimentaire obligatoires, la libération de tous les prisonniers politiques, font partie des demandes des manifestants qui ont pris les rues. Le Parti du Travail d’Iran apporte son entier soutien à ces demandes et croit qu’aucune faction du régime islamique n’a la volonté de satisfaire ces revendications justes et populaires des masses.

Le Parti du Travail d’Iran (Toufan) condamne fermement les massacres de manifestants et appelle les partis frères et les organisations de la « Conférence internationale des partis et des organisations marxistes léninistes » ainsi que les révolutionnaires et les forces et révolutionnaires et progressistes à condamner le régime de la République islamique d’Iran pour ses crimes et à exiger la libération immédiate et inconditionnelle de tous les manifestants détenus.

La solution pour les travailleurs passe par l’unité et l’organisation!

Le Parti du Travail d’Iran (Toufan)

1er janvier 2018

www.Toufan.org

(Traduit par nos soins)