Mercredi 24 mai a eu lieu, à Pau, un rassemblement devant la préfecture, pour protester contre la tenue du sommet de l’Otan, à Bruxelles. Il était organisé par le collectif « ni guerre, ni Etat de guerre » de Pau (AFPS, Ensemble, Libertad, Mouvement de la paix, NPA, PCF, PCOF, PG, Roc ml), autour de deux banderoles : « dissolution de l’Otan, face au péril de guerre » et « Collectif Pau, ni guerre, ni état de guerre ».
Dans l’intervention commune, il a été expliqué le pourquoi de ce rassemblement, la nature de l’Otan, organisation belliciste et les conséquences de ses interventions dans le monde.
Le représentant de notre parti a également pris la parole pour parler de la mobilisation internationale à Bruxelles et de la participation du collectif « non à l’Otan, non à la guerre », qui regroupent plusieurs organisations présentes aussi à Pau. Il a également parlé des mobilisations dans d’autres villes dans le monde, contre ce sommet.
Le noyau de résistance qui s’est constitué à l’occasion de ce rassemblement, qui de l’avis de tous, a été une réussite, malgré le boycott de la presse, pourtant avertie, va continuer à travailler pour faire grandir la mobilisation contre la politique de guerre que le gouvernement Macron va poursuivre et contre les guerres de l’Otan et des autres puissances impérialistes.
Lors de ce rassemblement, les amis de l’AFPS (association France Palestine Solidarité) ont informé sur le mouvement de grève de la faim des prisonniers politiques palestiniens ; une grève qui a obligé le gouvernement israélien à engager des négociations.
Cette première victoire a été chaleureusement applaudie.
Correspondance