25 septembre, journée internationale pour la paix

Tract pour le 5 octobre
27 septembre 2021
Toulouse : 20 ans après l’explosion de l’usine AZF, les plaies sont toujours ouvertes
4 octobre 2021

Le 21 septembre, place de la République

le 21 septembre a été choisi par l’ONU comme « journée internationale pour la paix ».

Dans notre pays, depuis plusieurs années, des « marches pour la paix » sont organisées par le « collectif national en marche pour la paix » dont l’appel a été signé à ce jour par quelque 200 organisations, locales et nationales. Notre parti est signataire de cet appel (https://www.21septembre.org/).

Cette année, des initiatives ont été prises dans une quarantaine de villes, du 18 au 26 septembre : rassemblements, manifestations, rencontres… Le samedi 25, un rassemblement a été organisé à Paris, place de la République, sur le thème « pour la paix, pour le climat, moins de lobbies, plus de démocratie » auquel appelait le collectif national des marches pour la paix et plusieurs autres collectifs et organisations qui interviennent sur les questions de la défense de l’environnement ou sur la question de la « démocratie ».

La porte-parole du Mouvement de la paix, E. Boulanger, Benoît Martin, secrétaire de l’UD CGT de Paris et la coprésidente du MRAP, Renée Le Mignot, ont plus particulièrement développé la dimension de lutte contre la militarisation, pour la paix, pour la justice sociale.

Dans les discussions avec les personnes venues sur la base de la mobilisation pour la paix, la vente des sous-marins nucléaires à l’Australie, dans le cadre de l’alliance US-Royaume Uni et Australie, était souvent dénoncée comme une décision en faveur d’une militarisation accrue – à laquelle l’impérialisme français participe activement. Cela renforce encore le poids du nucléaire militaire, même si, pour le moment, ces sous-marins ne sont pas dotés d’armes nucléaires.

Ce rassemblement a permis aux militants de différentes organisations qui travaillent au sein du collectif national d’échanger, notamment sur la question de la poursuite du travail de dénonciation de l’Otan, avec l’exigence de la sortie de la France de cette alliance politico-militaire aux mains de l’impérialisme US.

Stand du Mouvement de la paix

A Toulouse, notre parti était également présent au rassemblement qui avait lieu au Métro Jean Jaurès. Le texte d’appel était centré sur la dénonciation des dépenses militaires (295 milliards pour la période 209-2025, soit le deuxième budget). Une cinquantaine de personnes y ont participé

Des initiatives ont eu lieu dans plusieurs pays, notamment en Belgique – avec une action à vélo devant la base de Kleine Brogel où sont stockées les bombes nucléaires US, à l’initiative de la « coordination nationale d’action pour la paix et la démocratie » (CNAPD) et la coalition belge contre les armes nucléaires.