Strasbourg : une belle fête
Les amis de la Fédération des Associations de Travailleurs et de jeunes (issus de l’immigration turque et kurde) DIDF-ADT ont invité nos camarades au « Festival des Travailleurs » pour célébrer le 25ème anniversaire de leur association, ce dimanche 24 novembre. Ce fut un succès.
La grande salle du centre culturel Marcel Marceau était pleine. De très nombreuses familles, des travailleurs, certains venus d’Allemagne, étaient présents.
Dans la première partie du festival, la chorale des femmes de la DIDF, Kadin Korosu, a interprété des chants populaires, repris dans la salle. Puis le groupe musical de la CGT, le Prolet Tanz Klub (PTK) a animé l’assemblée par des chants de luttes des manifs CGT. Ce groupe est connu dans la CGT pour son animation musicale sur le camion du syndicat lors de manifestations. A un moment donné, ils ont appelé Haydar, le délégué CGT de Dumarey, à monter sur scène pour célébrer la lutte des travailleurs de Dumarey.
Les prestations musicales ont été entrecoupées par les interventions des organisations politiques invitées. Le député du NFP du secteur a pris la parole. Notre Parti est intervenu pour saluer l’assemblée (voir message en bas de page).
Au début de la seconde partie de l’après-midi, M. Seyit Aslan, président du Parti du Travail de Turquie (Emep) s’est adressé longuement à la salle. Puis le groupe turc Selçuk Balci a terminé la soirée en enthousiasmant la salle et appelant à la danse.
Notre Parti avait apporté la déclaration finale de la XXIXe Session plénière de la Conférence internationale des partis et organisations marxistes-léninistes en turc et en français.
Bon anniversaire à la DIDF-ADT
Vive la solidarité internationale
DIDF 68 : un repas militant et internationaliste
À l’occasion de la visite de président de parti de travail en Turquie, EMEP, notre parti frère, la DIDF à Mulhouse, a organisé une soirée de rencontre pour discuter sur la situation en Turquie et pour partager un repas entre militants.
La soirée a commencé par une intervention de président d’EMEP dans laquelle il a donné quelques éléments sur la situation en Turquie, notamment la répression de plus en plus féroce du régime d’Erdogan contre les forces progressistes et révolutionnaires dans le pays et les couches populaires. Il a insisté sur la nécessité d’unité populaire pour faire face au régime et également aux guerres inter-impérialistes imposées à la région de Moyen-Orient.
Notre parti a été invité et représenté par deux camarades qui ont partagé avec des jeunes et moins jeunes des moments internationalistes dans lesquels ils ont discuté sur la situation en France et en Turquie dans un cadre chaleureux et convivial.
Message du comité régional Annie Giraud du PCOF