(Alsace) Les locataires de Hautepierre en action

(Alsace) FESTIV’ALS CGT 2016 : Une fête placée sous le signe des luttes
19 novembre 2016
Le rendez-vous de La Forge de décembre
23 décembre 2016

Les locataires de Hautepierre en action

Historique

Depuis plusieurs mois, les locataires se sont réunis autour de la CNL pour trois choses :

  • le trop payé de charges : estimation du trop payé par logement en moyenne de 600 € de plus de charges (selon les dépenses en énergie en eau chaude et chauffage indiquées sur les décomptes annuels). CUS Habitat facture plus cher l’énergie qu’il n’achète au prestataire (Hautepierre Energie).
  • les travaux faits dans le cadre de l’ANRU ont été mal effectués du fait des économies réalisés sur les matériaux (bas de gamme, ou matériel avec défauts, par exemple, des portes d’entrée d’immeubles voilées, des fenêtres neuves qui ferment mal, des volets inadaptés). Ces travaux ont été réalisés par la sous-traitance en cascade (ainsi Perthuys, filiale Buygues, a remporté le marché et a utilisé la sous-traitance en cascade). Cela a provoqué de nombreux dégâts dans les appartements dont la réparation est laissée à la charge des locataires, qui sont de leur poche malgré leur assurance personnelle.
  • Prendre en main la campagne contre le rabotage des APL. Les locataires ont signé massivement la pétition.

Plusieurs actions ont été réalisées les mois précédents : des assemblées générales de locataires, des permanences pour les montages de dossiers de litiges, des actions sur le marché de Hautepierre, une délégation de masse à l’antenne locale des HLM pour interpeller le nouveau directeur de CUS Habitat (septembre 2016) qui s’est engagé à leur répondre, etc. Depuis septembre, CUS Habitat n’a pas donné signe de vie. La colère est montée. Des habitants ont réclamé une action dans le quartier pour manifester publiquement leur ras le bol. L’amicale CNL de Hautepierre a décidé de faire une action de communication massive devant la Mairie de quartier, samedi après-midi.

L’Action du samedi 3 décembre 2016

L’objectif de cette action était de communiquer avec un maximum d’habitants, de faire signer la pétition nationale contre le rabotage des APL et de permettre aux locataires de sortir de leur isolement, de ne pas les laisser seuls devant leur sinistre et les démarches vis-à-vis des assurances. Un stand CNL a été monté avec table presse et pétition.

L’action a eu un succès important. De nombreux locataires ont pris en mains la signature de la pétition qui a obtenu plusieurs centaines de signatures. Des habitants ont pris des feuilles pour faire signer les voisins de leur entrée et ont rapporté les pétitions.

Un des objectifs de l’action était de « sortir des murs du quartier » pour mettre sur la place publique cette situation inadmissible imposée aux locataires. Décloisonner, ne pas rester seul face à la puissante HLM. La presse a été invitée. Les DNA et France Bleue sont venues, ainsi que la presse alternative. Des camarades et amis de La Forge ont participé activement à l’action.

Le comité Louise Michel de Femmes Egalité était partie prenante de cette action. Les femmes sont le pivot de l’organisation familiale et économique. Elles sont très impliquées dans la gestion du ménage et des comptes de la famille. Elles doivent gérer la pénurie et sont souvent elles-mêmes dans des petits boulots précaires et mal payés. Leur détermination est importante : elles se sentent très concernées par cette campagne et ont souvent un rôle moteur pour les actions et interventions. Les militantes d’Egalité et locataires à Hautepierre participent depuis le départ à la vie de l’amicale CNL et à ses actions. Elles ont pris en main la pétition. Femmes Egalité avait une table d’information.

La dignité est un des sentiments forts de la mobilisation. Voici la réflexion d’un locataire : « On n’est pas des citoyens de seconde zone, nous aussi on mérite le respect. Je vais faire signer la pétition ! »

Correspondance Cellule Danielle Casanova