Chaque année, la cellule Rino delle Negra d’Argenteuil, rend hommage à Rino Della Negra, engagé volontaire dans le groupe Manouchian, des FTP-MOI (Francs tireurs partisans, main d’œuvre immigrée). Il a participé à plusieurs attentats contre l’occupant nazi, a été arrêté et a été fusillé, avec 23 de ses camarades, le 21 février 1944, au Mont Valérien. Cette année, les camarades ont tenu à saluer sa mémoire le jour même de son exécution, le 21/02, devant la stèle qui lui est dédiée à Argenteuil. Devant les camarades et amis du parti, notre camarade Daniel a prononcé le discours que nous reproduisons.
Salut à toi, Rino
Nous sommes là, comme chaque année. Sur la gerbe, nous avons inscrit « on n’oublie pas », on ne t’oublie pas, toi et tous les membres du groupe Manouchian, qui ont combattu le nazi fascisme et qui en ont été les victimes. Il ne s’agit pas, pour nous, d’une commémoration symbolique, car le fait de nous rappeler ce qui s’est passé, nous renforce dans notre détermination à lutter de toutes nos forces contre le retour du fascisme.
Car, comme nous l’avons dit l’année dernière, « le ventre est encore fécond de la bête immonde », partout dans le monde, en Europe, en France, dans les colonies, où la fascisation de l’Etat est flagrante. Elle se nourrit de l’approfondissement de la crise mondiale du système capitaliste impérialiste, aggravée par la pandémie.
La plupart des acquis du Conseil national de la Résistance, sont mis à mal. la fascisation de l’Etat devient une évidence, à voir les violences avec laquelle la police nous agresse dans les manifs et la succession des lois liberticides qui se mettent en place. Mais la résistance s’organise. Les travailleurs ripostent aux licenciements. Dans les colonies, les camarades kanak avancent dans leur combat pour leur indépendance. En Afrique de l’ouest, au Mali, les populations rejettent la ^présence militaire de la France.
Rino, ton combat continue !
Après le dépôt de la gerbe, les participants ont entonné l’Internationale, le poing levé.