Le PS au secours de Lecornu
C’est par des applaudissements que les députés PS ont salué le discours sur le projet de budget présenté par Lecornu.
Le voilà assuré d’éviter une censure au Parlement.
La suspension de la réforme des retraites, jusqu’aux élections présidentielles a été brandie par le PS pour justifier sa position. Personne ne va refuser ce recul, mais personne n’est dupe sur la portée concrète, car il ne signifie pas l’abandon de cette réforme emblématique de la macronie.
Quant aux grandes lignes du projet de budget de l’Etat et de la Sécu, c’est la même logique que celle qui a prévalu depuis des années : baisse des budgets sociaux, économies sur la santé, le social. Ce sont 7 milliards d’économies, synonymes de poursuite de la liquidation de la santé publique. Au total, ce sont 30 milliards d’économies qui sont prévues, pour diminuer le déficit budgétaire et « revenir dans les clous » des critères néolibéraux de l’UE.
Pour les grandes entreprises et les grandes fortunes, les contributions seront cosmétiques : 4 milliards, au lieu des 8 actuels, au titre de la surtaxe sur les 440 grandes entreprises. Des « niches fiscales » seront réduites et 400 000 foyers fiscaux supplémentaires seront assujettis à l’impôt. Mais pas de taxe sur les riches et les super riches. Il faut continuer à les « aider », ne pas les « effrayer » pour qu’ils investissent… La veille rengaine de la « politique de l’offre » qui justifie de drainer l’argent public vers les monopoles.
Ce sont les collectivités locales qui devront aussi faire des économies.
Le budget de l’armée est le seul à augmenter, conformément aux exigences de Macron, avec 6,7 milliards supplémentaires, soit encore plus que ce qui avait été prévu avec Bayrou.
Lecornu et ses ministres vont utiliser le parlement et autres conférences sociales, pour trouver des ajustements, mais même s’il n’est pas voté, ce projet de budget laissé dans un grand flou, ne provoquera pas la chute de ce gouvernement. Il fait comme si la situation ainsi « dégagée » pourrait aller jusqu’en 2026.
La conclusion : c’est dans les entreprises, dans les services, dans les facs, dans la rue que doit se mener le combat, pour imposer les intérêts des travailleurs, actifs, retraités, chômeurs, précaires, des femmes des milieux populaires, des jeunes…
Le coup de force contre le peuple kanak continue
Lecornu a annoncé qu’il ferait voter très vite la loi sur le report des élections provinciales et que la réforme constitutionnelle visant à supprimer les accords de Nouméa et à transcrire le texte de Bougival passerait au Parlement, puis au Sénat et au Congrès avant la fin de l’année !
Les textes du FLNKS er la lettre de C Tein, que nous avons publiés disent clairement pourquoi c’est une attaque inadmissible pour le peuple kanak.
La Françafrique sévit toujours !
La vague de révolte qui soulève la population de Madagascar depuis des semaines, a ébranlé le régime qui perd un à un tous ses soutiens.
Comme du temps des mouvements populaires révolutionnaires qui ont chassé Compaoré au Burkina, en 2014, l’impérialisme français a essayé de tenir à bout de bras le dirigeant malgache, pour finir par l’exfiltrer.