Une action nationale est en cours en ce moment pour accueillir le drapeau palestinien dans différentes villes. Elle a été décidée suite à l’interdiction de sortir le drapeau palestinien au moment du passage de la flamme olympique dans les différentes communes en France.
Le relais du drapeau à Strasbourg a eu lieu ce lundi 19 août. Dès le matin, le drapeau a été accueilli place de la Gare et a été emmené à travers la ville. Une manifestation à vélo a eu lieu qui s’est arrêtée aux endroits stratégiques et symboliques de Strasbourg.
Premier arrêt, Place Kléber. Un hommage a été rendu à tous les journalistes palestiniens assassinés à Gaza et Cisjordanie.
Place de la Cathédrale, des interventions et des chants ont résonné pour un hommage aux 40000 Palestiniens tués pendant le conflit.
Place de l’Université, devant la statue de Goethe, le collectif étudiant Unistras a évoqué les étudiants, empêchés d’étudier et beaucoup d’entre eux tués. Il a souligné l’importance de la culture et de la connaissance pour résister et combattre.
Devant le Conseil de l’Europe, les manifestants ont interpelé la Cour Internationale de Justice, aux cris « Stop au génocide ». Ils ont dénoncé le traitement inhumain des prisonniers palestiniens. Devant le Parlement Européen, les complicités de l’Europe ont été dénoncées.
Les manifestants ont ensuite roulé jusqu’au Pont du Rhin, soulignant ainsi l’aspect international de la solidarité. Et même s’ils n’ont pas pu aller jusqu’au bout du pont, empêchés par les forces de l’ordre, ils ont amené le drapeau jusqu’à la frontière.
Le cortège est ensuite retourné en ville en passant Place de l’Etoile, effectuant un relais sur les marches du siège de l’Eurométropole et Ville de Strasbourg. Notre porte-parole est intervenu en dénonçant l’attitude de la mairie qui maintient son jumelage avec une colonie israélienne et refuse tout jumelage avec une ville palestinienne. Le collectif était intervenu à plusieurs reprises sur ce sujet pour réclamer la suspension de ce jumelage. Strasbourg se réclamant ville des droits de l’homme, participe à l’invisibilisation du peuple palestinien.
Puis retour place de la Gare vers 16h30 pour les dernières prises de paroles avant la dissolution et le départ du drapeau pour Belfort.
La « vélorution » aura duré plus de 6 heures. Il y a eu beaucoup de monde, certains ont fait une partie de la manifestation, et un grand nombre ont fait l’ensemble de la manif. Notre parti, membre du collectif de solidarité, a participé et est allé au bout de la vélorution.
Le drapeau a été applaudi, très bien accueilli par la grande majorité des gens. C’était un moment fort de l’expression de la solidarité pour le peuple palestinien.