Bordeaux : rassemblement réussi en soutien à l’exigence de report du référendum

Les retraités dans la rue, nombreux et déterminés
4 décembre 2021
A Schiltigheim (67) les agents territoriaux sont en lutte
6 décembre 2021

Rassemblement réussi à Bordeaux, place de la Victoire, en soutien à la cause Kanak et contre l’injuste décision du gouvernement français  d’imposer à tout un peuple une date de vote, le 12 décembre, sans campagne électorale équitable possible avant pour cause de deuil suite aux nombreux décès du covid ces 3 derniers mois. Même la pluie et le vent n’ont pas dissuadé les Kanak  Plus de 150 signatures de leur pétition en deux heures trente. 

La présence simultanée de deux autres rassemblements, celui contre le chômage et la précarité et celui de la santé, n’a pas gêné, au contraire ! Des contacts, des retrouvailles, des découvertes, une après-midi militante comme on en voudrait plus souvent. Et pour agrémenter le tout, une musique kanak moderne qui alternait avec les prises de parole.  

Celle du MJKF a fait mouche ! Sa représentante a bien fait comprendre la trahison de l’Etat français de ne pas accepter le report après les présidentielles 2022.Cela a incité à signer le texte exigeant le report.

Le micro a été donné aux « précaires et chômeurs » mobilisés par AC ! Gironde, signataire de l’Appel à soutien. Les autres signataires girondins sont : le Guide du Bordeaux colonial, le MBDHP et Femmes Égalité Cté Flora Tristan qui a rappelé que Louise Michel fut mise au bagne en Nouvelle Calédonie, après la défaite de la Commune de Paris. Un nouvel appel au micro a suscité une nouvelle vague de signatures.

Ce rassemblement a été organisé par les jeunes Kanak de Bordeaux. Pour beaucoup, c’était une « première ». Nos camarades ont contribué au succès, en prenant en mains la signature des pétitions.

Correspondance Bordeaux.