Cessez-le-feu, arrêt des livraisons d’armes à l’Ukraine ! – Paris, Grenoble, Toulouse, Pau, Tours

Appel « Uni.es contre l’immigration jetable. Pour une politique migratoire d’accueil »
23 février 2023
Rencontre à Grenoble, le 2 mars
27 février 2023

Paris

Il y a eu plus de 500 personnes qui sont passées, restées, au rassemblement place Edmond Michelet, près de Beaubourg. Ce rassemblement appelé par le Mouvement de la Paix, le collectif « En Marche pour la Paix » a permis que se fassent entendre les exigences de cessez-le-feu, d’arrêt des livraisons d’armes, de négociations, qui vont à l’encontre du discours ambiant. Celui qu’on a pu entendre dans la manifestation qui se déroulait en même temps, place de la République, où la tonalité était à l’augmentation du soutien militaire de la France à l’Ukraine.

Le succès de ce rassemblement, qui a dépassé en nombre les initiatives précédentes, tient aussi au fait que les différentes organisations qui ont mobilisé, ont dénoncé la Russie et les USA et l’Otan et que plusieurs ont également dénoncé les positions de Macron et les livraisons d’armes. Il est important de « nommer » les profiteurs de guerre, les marchands de canons – Dassault, Safran, Nexter, MBDA…, comme l’a fait notre camarade dans l’intervention du parti. Le lien entre le budget de l’armement et les coupes sociales est également un point partagé et la dénonciation des « 413 milliards » est reprise. La sortie de l’Otan fait également partie des mots d’ordre de ce rassemblement.

Il faut continuer à mobiliser largement, pour combattre la propagande en faveur de l’intensification de la guerre, la poursuite des livraisons d’armes et dénoncer la militarisation de l’économie et de la société. Cette militarisation est illustrée par les manœuvres militaires actuelles, qui anticipent une « guerre de haute intensité », dont le scénario s’appuie sur la guerre en Ukraine et qui se prolonge par l’engagement de toutes les composantes des armées pour « libérer » totalement le « territoire du pays attaqué par l’ennemi ».

Pau

Le Mouvement de la Paix 64, soutenu par la CGT, l’AFPS, la Libre Pensée, le PCF et le PCOF, a organisé un rassemblement devant la préfecture de Pau ce vendredi 24 février 2023 à 18 heures.

 » Non à toutes les guerres, non à la guerre en Ukraine « , tels étaient les mots d’ordres forts et unanimes des organisations, associations et syndicats présents.

Des interventions riches d’argumentations et fortes d’émotions et de convictions ont animé ce rassemblement. Pour beaucoup, la dénonciation de ce conflit inter-impérialiste et des autres conflits de la même nature sur notre planète était évidente pour tous, ainsi que la résolution de s’y opposer fermement. Pour tous également, la certitude que l’origine de ces conflits trouve ses racines dans la nature-même du capitalisme et de l’impérialisme.

Le représentant de l’AFPS, a en particulier relié cette situation à l’oppression du peuple Palestinien qui vit sous l’apartheid exercé par l’Etat d’ Israël et qui est sous la menace d’anéantissement. Il a lu le communiqué que le bureau national de l’AFPS a édité sur l’horrible massacre perpétré par l’armée israélienne à Naplouse ces derniers jours.

Le représentant de la CGT a mis en évidence le lien entre la volonté du gouvernement Macron  d’augmenter monstrueusement le budget militaire et dans le même temps augmenter l’âge de départ à la retraite sous le prétexte qu’il n’y a pas assez d’argent pour payer les retraites.

Toutes ces interventions ont été fortement applaudies et en particulier celle du PCOF :  » Cela va faire un an qu’a débuté la guerre en Ukraine……. » 

Continuons à nous opposer à l’exploitation capitaliste et aux ambitions impérialistes.

Intervention de notre camarade, à Pau

Rassemblement contre la guerre en Ukraine à Toulouse

Le vendredi 24 au soir à l’initiative du Mouvement de la Paix soutenu par CGT, Solidaires, Centre de la Communauté Démocratique Kurde de Toulouse, France Cuba, Libre Pensée,  Mouvement de la Paix, MRAP, Stop Fuelling War, UPT, PCF, PCOF, Parti de Gauche,  environ 200 personnes se sont rassemblées à Toulouse devant la stèle Jean Jaurès place du Capitole pour marquer leur inquiétude et leur désapprobation de la guerre en Ukraine face aux souffrances des populations et à l’escalade militaire.

L’association des « amis de Jean Jaurès » a fait référence à la guerre de 14/18 et dénoncé la situation à laquelle nous sommes confrontés à travers la guerre en Ukraine. Le Mouvement de la Paix en appelle à une solution diplomatique pacifique pour l’arrêt des combats par le biais des institutions internationales notamment l’ONU. L’UD CGT, qui a fait le lien avec l’augmentation des budgets militaires et les conséquences économiques et sociales sur les peuples dans tous les pays, a dénoncé toutes les guerres et mis en cause la Loi de Programmation Militaire à l’heure où se mène un combat contre la réforme des retraites. Le PG, ainsi que la Nupe, se sont aussi « très longuement » exprimés, dénonçant la course aux armements, le rôle de l’OTAN et des USA, le manque de démocratie par le fait que le parlement n’a pas été saisi de cette question. Nous sommes intervenus en prenant appui sur la position du Parti publiée sur le site du PCOF. Nous avons salué les grandes mobilisations qui ont eu lieu au Danemark pour s’opposer au projet du gouvernement de faire travailler gratuitement  un jour férié les travailleurs-ses danois pour financer le budget de la guerre. Nous avons mentionné les dégâts environnementaux, directs et indirects de la guerre. Étaient aussi présents MRAP, Libre Pensée, France Cuba, LFI.

Grenoble

Il y a un an, lorsqu’à éclaté la guerre en Ukraine et qu’un premier rassemblement avait été organisé à Grenoble, à l’exception d’une intervention de Jo Briant, personnalité locale connue pour son engagement solidaire et anti-impérialiste, notre parti avait été la seule organisation à oser prendre la parole pour dénoncer le caractère impérialiste de cette guerre et la responsabilité de tous ses protagonistes : l’impérialisme russe, mais aussi l’impérialiste US, l’OTAN et ses alliés de l’UE.

Lors du rassemblement organisé cette année par le Mouvement de la Paix, toutes très applaudies, les prises de paroles qui se sont succédé (Mouvement de la Paix, Libre Pensée, Lutte ouvrière, ATTAC et celle de notre Parti), sont toutes allées dans le même sens. Comme l’a indiqué la personne qui intervenait au nom d’ATTAC, quelle que soit la responsabilité de la Russie on ne peut pas œuvrer pour la paix en s’en tenant à la dénonciation unique et quotidienne de Poutine.

Le « management de l’opinion », le militarisme et les livraisons d’armes ont été dénoncés. A la fin de son intervention, notre parti a fait le lien avec les mobilisations sociales auxquelles beaucoup des personnes présentes avaient participé : « comme nous l’avons dit ces dernières semaines dans les manifestations contre la réforme des retraites : « de l’argent pour les salaires et les retraites, pas pour les actionnaires et PAS POUR FAIRE LA GUERRE » ».

Les militants iraniens rassemblés à la même heure sur la place ont apporté leur soutien au peuple ukrainien sur le dos duquel se fait cette guerre.

Tours

Le Mouvement de la Paix d’Indre et Loire (37) avait appelé avec d’autres organisations dont notre Parti à un rassemblement le 24 février pour un cessez le feu en Ukraine et l’ouverture de négociations. L’organisation locale du parti a pris une part active dans la préparation de ce rassemblement pour mettre en avant les mots d’ordre communs et réaffirmer lors de sa prise de parole notre positon « de refuser de soutenir un camp contre l’autre, ni OTAN, ni Impérialisme russe, il faut sortir de l’OTAN ».

Un rappel a aussi été fait de l’impossibilité d’une paix, sans la fin de l’occupation des territoires par Israël, l’égalité entre tous les habitants et le retour des réfugiés palestiniens.

Le rassemblement a permis de discuter avec les passants malgré la pluie battante. Avec des jeunes nous avons fait passé l’information sur ce qu’était le Service national universel (SNU), qu’ils ne connaissaient pas. Des interventions ont été faites au mégaphone et les médias locaux se sont fait écho à cette initiative.

Il était important en ce 24 février que des voix se fassent entendre contre tous ceux qui se font les va-t’en guerre de cette guerre inter-impérialiste sur le dos du peuple Ukrainien.