Communiqué du collectif des ouvriers agricoles empoisonnés par les pesticides, de Martinique

Grève à Novartis, à Huningue (68)
23 décembre 2021
Nos vœux pour 2022
2 janvier 2022

Le collectif des ouvriers agricoles de Martinique, empoisonnés par les pesticides, notamment par le chlordécone, a réagi à l’annonce du décret du gouvernement rendu public le 20 décembre 2021. Nous partageons le contenu de sa prise de position et saluons ce un pas important comme fruit de la mobilisation tenace des ouvriers agricoles et des différentes forces sociales et politiques qui les ont soutenus. Ce collectif était venu en février 2020 et un de ses représentants était intervenu au meeting du 21 février, dans le cadre d’un meeting de solidarité avec le peuple de Martinique, à la bourse du travail de Paris. C’est une première victoire dans ce combat de longue haleine.

Le CANCER DE LA PROSTATE, MALADIE PROFESSIONNELLE PROVOQUEE PAR LE CHLORDECONE !!!

La publication le 20 Décembre 2021 au journal Officiel de la République Française du décret inscrivant le cancer de la prostate au tableau des maladies professionnelles au titre de l’exposition au Chlordécone est le résultat de la profonde unité du peuple Martiniquais :

  • Motion unanime de la Collectivité Territoriale de Martinique le 20 Décembre 2020
  • Nombreuses réunions et rencontres organisées par le collectif des ouvriers agricoles empoisonnés par les pesticides
  • Colloque et prises de position très documentées des médecins de l’Association Martiniquaise de protection de l’environnement et de la Santé (AMSES)
  • Manifestation de rue du Lyannaj pou Depolyé Matinik
  • Manifestation de rue autour du Collectif des ouvriers Agricoles empoisonnés par les pesticides
  • Interpellation du gouvernement par les parlementaires et le président de la CTM
  • Nombreuses réunions au ministère de la santé et du travail à l’initiative du Collectif des ouvriers Agricoles empoisonnés par les pesticides

NOTRE Collectif accueille donc cette avancée comme une première victoire manifestant la force de l’unité Martiniquaise mobilisée autour d’une cause juste.

Ce premier pas ouvre la voie à l’indemnisation des ouvriers agricoles atteints par cette pathologie ainsi d’ailleurs qu’à leurs ayant droit en cas de décès. Nous serons évidemment très vigilants sur la mise en œuvre de ce processus d’indemnisation.

Cependant, nous ouvriers agricoles, savons tous que le cancer de la prostate n’est qu’une des nombreuses pathologies qui ravagent nos rangs et d’ailleurs, notre propre enquête de terrain nous a déjà permis de recenser ces maladies lourdes. Le cancer de la prostate ne touche d’ailleurs que les hommes alors que les femmes ouvrières agricoles sont souvent plus nombreuses dans les habitations bananières que les hommes ouvriers agricoles.

Pour être en mesure d’exiger de l’Etat des recherches scientifiques pour établir le lien de causalité entre le chlordécone et les autres pathologies qui nous frappent, nous avons décidé d’organiser une enquête épidémiologique sur l’état de santé des ouvriers agricoles de la Martinique.

Cette enquête sera réalisée dès 2022 par un organisme spécialisé (l’Observatoire de Santé de la Martinique) et financée par la CTM suite à l’engagement pris par son président.

Nous poursuivrons notre combat jusqu’à ce qu’une juste solution soit apportée à l’ensemble des problèmes résultant de l’empoisonnement massif de la population Martiniquaise par le Chlordécone. Renforçons donc encore notre unité précieuse, et plus que jamais, prenons la main pour conquérir de nouvelles victoires.

            Martinique le 25 Décembre 2021

            Pour le collectif des ouvriers agricoles empoisonnés par les pesticides

            Le Président : YVON SERENUS