Les inquiétudes et les colères s’accumulent
La vie est de plus en plus chère. Les inégalités grandissent entre une minorité de possédants profiteurs de la crise et la grande majorité de la population qui peine à faire ses courses, à se loger, à se soigner… Depuis 2017, la casse du code du travail et des protections collectives des travailleurs s’est poursuivie. Alors qu’il est devenu de plus en plus facile de licencier, la réforme de l’assurance chômage a privé de droits des milliers de chômeurs. Malgré les promesses faites pendant la pandémie, les suppressions de lits se sont poursuivies dans les hôpitaux publics où il manque toujours autant de personnel et la galère des premières de corvée (aides à domicile, aesh…) s’est aggravée. Le système scolaire a continué à devenir de plus en plus sélectif. Les conditions d’études se sont détériorées pour les jeunes, tandis qu’à l’autre bout de la vie, le scandale des EHPAD montre le peu de cas que cette société fait des anciens.
C’est cette politique que Macron veut poursuivre pendant encore 5 ans
Sa réponse à la surexploitation et à l’usure au travail ? La retraite à 64 ou 65 ans ! Sa réponse à la crise sociale ? La stigmatisation des bénéficiaires de RSA et l’obstination à refuser cette aide aux jeunes de moins de 25 ans ! Sa réponse à la crise économique ? De « petits gestes » en direction des plus précaires et des milliards distribués aux grandes entreprises pour sauver les profits de leurs actionnaires ! Sa réponse à la crise écologique ? La relance du nucléaire ! Sa réponse à l’extrême droite ? L’Etat policier et la criminalisation de la contestation sociale. Sa réponse aux inquiétudes générées par la guerre en Ukraine ? Un engagement plus poussé au sein de l’Otan et la course au réarmement ! Sa réponse aux peuples d’Afrique qui aspirent à l’indépendance véritable ? La poursuite de la guerre impérialiste au Sahel…
Pas une voix pour Marine Le Pen !
Une fois de plus, elle est présente au second tour des élections présidentielles. Elle veut récupérer le rejet anti-Macron et bénéficie du soutien de tout ce qu’il y a de plus réactionnaire dans l’échiquier politique, à commencer par Zemmour. Malgré le vernis social qu’elle s’est donné, son programme est un programme d’extrême droite, réactionnaire, anti-ouvrier, raciste et islamophobe, de division du peuple, de renforcement de l’Etat policier…
Nous ne donnerons pas nos voix à Macron, représentant des riches, des patrons et des marchands de canons !
Le président sortant est celui que les puissants ont choisi et ils vont se donner tous les moyens pour qu’il soit réélu. Sa politique et celle de ses prédécesseurs ont contribué à l’ascension de l’extrême-droite : c’est celle que nous, les travailleurs, les jeunes, les femmes des milieux populaires n’avons cessé de combattre depuis des années. C’est pourquoi, nous refusons les injonctions à voter Macron et appelons à développer le combat contre ce système capitaliste impérialiste.
Développer la lutte de classe
Refuser de payer le prix des crises et des guerres que nous impose le système capitaliste-impérialiste à bout de souffle, développer la lutte de classe dans les entreprises, dans nos quartiers, et dans la rue.
Faisons du 1er mai 2022, un grand rendez-vous de mobilisation de solidarité et de lutte.
Parti Communiste des Ouvriers de France
Avril 2022
Texte sous forme de tract à télécharger