Déclaration du Parti Communiste Marxiste léniniste d’Equateur et du Parti Communiste du Mexique (Marxiste Léniniste) sur la violation de l’ambassade du Mexique

Tract d’avril 2024 (en téléchargement)
10 avril 2024
Non au « pacte qui tue » !
11 avril 2024

L’assaut perpétré en Equateur par les forces de la Police et de l’Armée de l’Equateur contre l’Ambassade du Mexique, a provoqué une grave crise politique, dont les aspects les plus notables sont la rupture des relations diplomatiques entre le Mexique et l’Equateur ainsi que l’annonce par le gouvernement mexicain de la saisine la Cour Pénale Internationale.

L’acte du Président de l’Equateur, Daniel Noboa Azin, est un acte totalement répudiable, qui viole les conventions internationales de maintien de relations fraternelles et pacifiques entre pays ; c’est pourquoi il a fait l’objet d’une condamnation internationale générale. Il est vrai que le gouvernement de Manuel Lopez Obrador n’avait pas le droit d’attribuer l’asile politique à l’ex-vice-président équatorien Jorge Glas car pèse sur lui une sentence exécutoire pour association illicite ainsi qu’un mandat d’arrêt pour fraude, néanmoins, cela ne justifie en rien la violation de l’Ambassade du Mexique.

Il est clair qu’au travers des déclarations et des actes posés avant et après cet évènement, ce sont exprimés les intérêts politiques particuliers des dirigeants et de leurs gouvernements et non ceux des travailleurs et des peuples. Car l’un et l’autre sont à la tête de régimes au service du grand capital national et international. Toutes leurs actions en témoignent.

Entre les travailleurs et les peuples du Mexique et de l’Equateur existent de forts liens de fraternité, cimentés par des processus politiques historiques communs forgés dans les luttes pour l’indépendance, contre le colonialisme espagnol, dans les combats pour mettre fin à l’exploitation des classes dominantes et à l’oppression impérialiste. Le peuple du Mexique a été solidaire des migrants équatoriens qui ont traversé son territoire sur leur difficile périple vers les Etats Unis. Mais il y a également eu des cas où le gouvernement mexicain les a expulsés de son territoire. Les désaccords entre les gouvernements de la bourgeoisie ne brisent pas la fraternité entre les travailleurs et les peuples ; elle doit se renforcer pour affronter les ennemis communs.

Nos partis, le Parti Communiste Marxiste-léniniste de l’Equateur et le Parti Communiste du Mexique (Marxiste-Léniniste), membres de la Conférence Internationale des Partis et Organisations Marxistes-Léninistes (CIPOML), condamnent avec force la violation commise de l’Ambassade du Mexique ; ils accusent leu

rs gouvernements respectifs d’être responsables de la crise actuelle et des conséquences négatives pour les peuples des deux pays. Ils appellent à maintenir l’unité de classe des travailleurs et des peuples des deux pays pour renforcer nos luttes émancipatrices.

Prolétaires de tous les pays, unissez vous !

Vive l’unité et la fraternité des travailleurs et des peuples d’Equateur et du Mexique !

PARTI COMMUNISTE MARXISTE LENINISTE D’EQUATEUR !

PARTI COMMUNISTE DU MEXIQUE (MARXISTE-LENINISTE) !

8 Avril 2024