Déclaration du PCRV sur le massacre de Solhan (Burkina Faso)

Le journal de juillet-août est en vente et en téléchargement
7 juillet 2021
Non à l’opération militaire européenne Tabuka au Sahara : déclaration des partis et organisations marxistes léninistes d’Europe – juillet 2021
17 juillet 2021

logo du Parti Communiste Révolutionnaire Voltaïque

Parti Communiste Révolutionnaire Voltaïque

Prolétaires de tous les pays, Unissez-vous ! (Karl Marx)

Le mercredi 02 juin 2021, les VDP (Volontaires pour la défense de la patrie) postés dans le village de Solhan capturaient un jeune terroriste bien connu des populations dans la zone. Après l’interrogatoire, il fut relaxé le lendemain 3 juin sur ordre de leur hiérarchie. Sur place, il profère des menaces de représailles contre les populations du fait de l’humiliation dont il a fait l’objet. Dans la nuit du 4 juin, aux environs de 2 heures, des hommes armés vont faire irruption sur les deux sites d’orpaillage (Solhan et Mossiga) du village de Solhan. C’est bien sous le couvre-feu décrété par le Gouverneur de la région du Sahel, alors que les populations sont contraintes à rentrer, que ces terroristes vont proceder pendant plusieurs heures à un massacre en règle. Vieux, jeunes et enfants et même des responsables de l’ODJ du Yagha et des militants comptent au nombre des victimes.

lls repartiront tranquillement sans être inquiétés alors même qu’un détachement de l’armée est stationné à 15 kilomètres de Solhan dans la ville de Sebba. Le lendemain 6 juin, ils reviendront dans le village et s’adonneront au pillage et à la destruction des biens des populations. Le bilan fait état de plus de 180 morts et de nombreux disparus selon des sources locales et des concessions, des boutiques, des animaux, etc. détruits ou emportés. Ce bilan est appelé à s’alourdir étant donné que des personnes restent toujours introuvables. Cette horreur a provoqué au sein de notre peuple une indignation légitime. En ces circonstances douloureuses, le PCRV présente ses condoléances les plus attristées à l’ensemble des familles éplorées et au peuple qui, chaque jour, s’enfonce dans la douleur. Il souhaite prompt rétablissement aux blessés.

Face à la situation, le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) et ses alliés au pouvoir, les partis de l’opposition bourgeoise réactionnaire (OBR) ont saisi l’occasion, comme d’habitude, à qui mieux mieux, pour encore tenter un chantage au peuple, exigeant de lui une union sacrée autour d’eux dans le cadre de l’union et la réconciliation nationales des fractions de la bourgeoisie réactionnaire. Pour eux, c’est à cette condition que le peuple pourra obtenir la sécurité. lls oublient de dire que la situation sécuritaire n’est que la résultante de la faillite totale de l’Etat néocolonial voltaïque aujourd’hui incapable d’assurer un minimum de bien être aux populations et ce, sur tous les plans, économique, social, sécuritaire et des libertés.

Sur le plan de la sécurité, l’hécatombe de Solhan n’est que la suite d’une recrudescence dramatique des attaques terroristes sur notre territoire. Chaque jour, des populations innocentes, des VDP, des FDS sont tués et un tiers de notre territoire est hors de contrôle de notre administration et de notre armée.

Des bandes terroristes de plusieurs dizaines de motos se promènent dans certaines provinces de notre pays, pillant et brûlant des écoles et autres infrastructures socio-économiques. C’est le cas dans le Loroum, le Yatenga dans la région du Nord, la Tapoa, la Komandjari et la Gnagna dans la région de l’Est, et dans toutes les provinces de la région du Sahel. Les tentatives d’auto-défense des populations sont réprimées ou contraintes à se mettre sous la direction des mêmes chefs militaires corrompus, affairistes et complètement vomis de la troupe. A l’image du pouvoir lui-même, l’armée voltaïque est dirigée par des clans qui se regardent en chiens de faïence et elle se révèle totalement inopérante sur le terrain tant du point de vue du renseignement que des opérations. Cette situation peut aboutir à un putsch dans un contexte de guerre civile larvée. Le premier ministre a lui-même fait l’aveu d’impuissance du gouvernement en déclarant devant l’assemblée nationale que  » La stratégie de lutte contre le terrorisme ? Vraiment j’ai envie de répondre au député que je n’ai pas de stratégie. ». En fait de stratégie, le pouvoir du MPP n’a trouvé de mieux que la répression des masses populaires. Ainsi, depuis le déclenchement des attaques terroristes, les couvre-feux, les assassinats ciblés ou de masse, les entraves aux libertés d’expression et de manifestation se succèdent contre le peuple sans que cela ne produise l’effet escompté. C’est donc la guerre au peuple en lieu et place d’une guerre anti-terroriste.

Pendant ce temps, au nom de cette même lutte, des armées étrangères impérialistes sont autorisées à stationner dans notre pays. L’armée française, principalement, est cantonnée à Kamboinsin et mène, sans aucun contrôle de la part de notre administration, des opérations dans tout le pays et même au-delà. A quelle fin? Le massacre de Solhan et la série noire des assassinats montrent que ce n’est sûrement pas dans le but de la sécurité des habitants de notre pays. Le terrorisme est l’un des instruments de l’impérialisme pour l’intimidation, la domination, l’oppression et le pillage de notre peuple. L’échec de la lutte contre le terrorisme par les troupes françaises est patent et reconnu par le Gouvernement français lui-même. Le prétendu retrait de Barkhane du Sahel est une fausse annonce pour duper le peuple et l’opinion car la France ne saurait renoncer à ses intérêts dans la région.

La sanctuarisation et la persistance des attaques terroristes traduisent donc la faillite totale et la décomposition avancée de l’Etat néocolonial dans notre pays. C’est pourquoi la solution au terrorisme doit être envisagée dans une lutte globale contre le néocolonialisme dans notre pays.

Dans l’immédiat, pour vaincre le terrorisme, la solution réside dans l’autodéfense du peuple. Cela suppose l’armement du peuple.

Dans ces circonstances particulièrement douloureuses pour notre peuple, Le PCRV :

– appelle les masses à s’unir avec lui pour chasser l’impérialisme, principalement français, hors de notre pays et ses amis terroristes ;

– appelle les masses à rejeter les illusions putschistes et à dénoncer les fauteurs de guerre civile réactionnaire ;

– invite les populations des zones d’accueil à mettre tout en œuvre pour manifester leur solidarité aux suppliciés de Solhan et tous les déplacés pour cause du terrorisme ;

– invite le peuple à poursuivre les luttes populaires en cours sans répit et à mieux s’organiser pour les approfondir et élargir leur base ;

– invite le peuple à poursuivre et intensifier la construction d’un vaste mouvement d’unité populaire pour un changement révolutionnaire dont les prémisses sont de plus en plus visibles dans certaines régions en vue de la réalisation de la Révolution Nationale Démocratique et Populaire au moyen de l’insurrection générale armée (IGA), seule solution au terrorisme et aux autres maux qui tenaillent notre peuple.

Non aux attaques terroristes et aux assassinats ciblés et de masses !

En avant pour la construction d’un vaste mouvement d’unité populaire pour le changement révolutionnaire !

Vive le PCRV, parti de l’action révolutionnaire !

Le Comité Central

Juin 2021.