Déclaration politique de la 24ème plénière de la Conférence Internationale des partis et Organisations Marxistes Léninistes

Communiqué de la Conférence Internationale des Partis et organisations marxistes léninistes d’Europe
15 juin 2018
Au cœur du 7ème Congrès du Parti Communiste du Mexique (Marxiste-Léniniste)
10 décembre 2018

Aux travailleurs et aux peuples

Aux révolutionnaires et aux communistes

C’est au Mexique que la 24ème plénière de la conférence internationale des partis et organisations marxistes léninistes (CIPOML) s’est tenue avec succès. Elle s’est tenue dans le contexte du centième anniversaire de la fin de la première guerre mondiale, qui a provoqué d’immenses souffrances et des destructions considérables pour l’humanité ; elle fut également le théâtre du triomphe de la première révolution du prolétariat, la grande révolution d’Octobre et cette même année a été celle du 200ème anniversaire de la naissance de Karl Marx, le grand maître du prolétariat.

La plénière a analysé la situation internationale et a précisé les responsabilités et les taches du mouvement ouvrier et populaire, du mouvement révolutionnaire. Elle a traité d’importants problèmes du travail des partis et organisations de la CIPOML ; elle en a tiré des engagements et des taches et a souligné les perspectives de développement.

L’exacerbation des contradictions inhérentes au système capitaliste impérialiste aiguise la crise générale du capitalisme ; une crise de ses structures économiques, politiques et sociales et de sa super structure, qui ébranle le système capitaliste. Cette crise frappe des millions de travailleurs, les pays dépendants, les peuples et les nations opprimées et approfondit la dégradation de la nature et de l’environnement.

Avec l’anarchie de la production, la concurrence entre les monopoles et les puissances impérialistes, l’accroissement démesuré de la dette extérieure, le commerce inégal, la guerre commerciale inter impérialiste, le pillage des ressources naturelles et l’appropriation par la classe des capitalistes de la plus-value créée par des millions de travailleurs, les mesures unilatérales des USA en matière de politique financière et monétaires, le développement accéléré de la science et de la technologie, l’informatisation, le développement d’internet, de la robotique et de l’intelligence artificielle… les menaces d’une nouvelle crise économique s’accumulent. Elle sera beaucoup plus grave et profonde que la crise économique de 2008 et aura un important impact sur les relations sociales et politiques.

La destruction de la nature et la détérioration de l’environnement, les changements climatiques provoqués par l’exploitation et la spoliation irrationnelles des ressources naturelles par les monopoles capitalistes et les pays impérialistes ne cessent de croître.

Les grandes confrontations entre les puissances impérialistes, les préparatifs de guerre qui se développent sur tous les continents et dans toutes les régions, la course aux armements et la militarisation de l’économie et de la société qui touchent tous les pays, vont vers un nouveau repartage du monde. La confrontation militaire entre les puissances impérialiste, principalement entre les USA et la Russie, l’Otan et la Chine, se traduit par des conflits armés qui ensanglantent les peuples du Moyen Orient et d’Afrique et attisent des conflits dans d’autres régions du monde. L’agression économique et politique des USA contre l’Iran porte atteinte à la souveraineté du pays et aux intérêts et aux droits de ses peuples. Au Yémen, les intérêts économiques et politiques de l’Arabie saoudite, appuyée par les USA, sont responsables de la destruction du pays et du génocide dont est victime le peuple de ce pays.

Les luttes inter impérialistes s’expriment également à travers la guerre commerciale entre la Chine et les USA pour les marchés, le contrôle de zones stratégiques et l’incursion agressive des investissements de la Chine dans tous les continents.

Les puissances impérialistes renforcent leur ingérence dans tous les pays dépendants ; elles développent les politiques d’extraction intensive des ressources minières, pillent les ressources naturelles et renforcent les chaines de l’oppression. La nature de l’impérialisme s’exprime à travers l’agression et le pillage pour s’approprier les richesses des pays dépendants et par l’appropriation des profits liés à la surexploitation par l’impérialisme. Aucun pays impérialiste n’est l’ami des peuples.

Des dizaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, fuient leurs pays dévastés par la guerre, la répression exercée par les gouvernements, la misère et la pauvreté. Ils cherchent à s’en sortir et émigrent en Asie, Europe, Afrique et Amérique latine. Ils sont victimes des politiques xénophobes, nationalistes et racistes de l’impérialisme et de la réaction. Trump fait la démonstration de son caractère réactionnaire, xénophobe et agressif, face aux migrants.

Le peuple palestinien résiste héroïquement à la brutale agression de l’impérialisme yankee et du sionisme israélien qui assassine des milliers de personnes de la population civile : cette lutte montre que le peuple palestinien est déterminé à défendre sa souveraineté et son existence. Elle bénéficie de la solidarité et de l’appui des forces progressistes dans le monde. En tant que marxistes léninistes, nous soutenons fermement la cause palestinienne.

Le gouvernement de Trump aux USA et l’élection de Bolsonaro au Brésil témoignent de l’échec du social réformisme, de la démocratie bourgeoise, des politiques de la social démocratie qui sont de plus en plus rejetées par l’impérialisme et la bourgeoisie. Pour affirmer et renforcer leur domination, ils recourent de plus en plus à des politiques réactionnaires, xénophobes, nationalistes, à l’installation, de régimes d’extrême droite, autoritaires fascisants et même fascistes dans certains pays.

Le développement des tendances réactionnaires et fascistes et l’instauration éventuelle de régimes fascistes sont combattus par la classe ouvrière, la jeunesse, les peuples et de larges secteurs démocratiques défendent la liberté, la démocratie, les droits humains te les droits syndicaux.

Le système capitaliste, les institutions bourgeoises sont embourbés dans la corruption et la prévarication de l’argent public qui devient une source d’accumulation. La dénonciation et les actions contre la corruption et contre certains de ses responsables permettent de démasquer la nature rétrograde et le pourrissement du capitalisme. La lutte contre la corruption s’est développée dans certains pays et a provoqué de fortes mobilisations populaires, des crises politiques et des réajustements dans les gouvernements bourgeois.

Les politiques et les actions des monopoles et de la bourgeoisie contre la classe ouvrière, les peuples, la jeunesse, les peuples et les nations opprimées se mènent au niveau mondial. Mais elles buttent sur la riposte populaire.

Dans différents pays et sur tous les continents, il y a des grèves combatives et des mobilisations de travailleurs, pour des conditions de travail stables, en opposition à la flexibilité du travail, à la vie chère, aux hausses des prix du logement et de nouveaux impôts. Il y a d’importantes manifestations de la jeunesse, des expressions fortes de la lutte des peuples pour les libertés démocratiques et la défense des droits humains. Les femmes se mobilisent courageusement contre l’oppression et la discrimination ; elles ont mené, le 8 mars dernier, une grève internationale dans un grand nombre de pays.

Ces manifestations du mouvement ouvrier et populaire connaissent un développement soutenu mais ne s’expriment pas de manière générale : elles sont encore dispersées et isolées au niveau international. Elles expriment néanmoins le fait que les forces de la révolution sociale, le mouvement ouvrier, la paysannerie pauvre, la jeunesse, les femmes, les peuples et les nations opprimés ont un grand potentiel et affirment la perspective de développement du mouvement révolutionnaire des travailleurs et des peuples.

L’opposition à la guerre impérialiste, aux guerres d’agression, à la course aux armements doit être prise en mains par les travailleurs et la jeunesse. Elle fait partie de la lutte pour la défense de la paix, des droits politiques et syndicaux des travailleurs et des peuples. Elle doit devenir une cause qui mobilise de larges secteurs démocratiques, une bannière internationale que les communistes marxistes léninistes doivent brandir dans la concrétisation de l’internationalisme prolétarien.

La défense des libertés démocratiques, des droits des peuples et des droits de l’homme, les mobilisations de larges secteurs démocratiques et progressistes, l’opposition aux positions réactionnaires et fascisantes, le combat frontal contre le fascisme, font partie des exigences actuelles des travailleurs et de la jeunesse. Ils sont une expression de la lutte contre le capitalisme et l’impérialisme, pour la révolution et le socialisme. En tant que marxistes léninistes, nous luttons de façon conséquente contre le fascisme et l’impérialisme : nous sommes engagés dans la construction du front démocratique et anti fasciste au niveau national et international.

Le combat contre la domination impérialiste est une tache historique pour les peuples et nations opprimés, pour les anti impérialistes : c’est une responsabilité incontournable pour les communistes dans tous les pays. Nous l’assumons de façon déterminée.

Le droit à l’autodétermination des peuples est une question pleine d’actualité. Elle s’exprime sur plusieurs continents et à l’intérieur même de différents Etats. Il s’agit de la lutte anti coloniale et des luttes contre les politiques néo coloniales. Nous en sommes solidaires et nous les soutenons.

Les révolutionnaires prolétariens organisés dans la Conférence internationale des partis et organisations marxistes léninistes (CIPOML) affirmons notre décision de renforcer nos partis et de travailler à l’unité des communistes.

Le capitalisme et l’impérialisme ne sont pas invincibles. L’unité et la lutte des travailleurs et des peuples, l’attitude conséquente des communistes et des révolutionnaires vont rompre les chaines de l’impérialisme, là où sont ses maillons faibles.

Contre la politique de guerre de l’impérialisme et de la réaction

Pour la défense de la liberté et des libertés démocratiques, contre la réaction et le fascisme

Stoppons l’agression impérialiste contre les peuples et les nations opprimées

Unité et lutte des travailleurs et des peuples, des démocrates et des progressistes du monde entier

Vive la révolution et le socialisme

Mexico, novembre 2018, 24ème plénière de la CIPOML