Des dizaines de milliers ont manifesté « pour le climat » : Toulouse, Grenoble, Paris, Strasbourg, Tours… (correspondances et photos)

Tract pour les manifestations sur le climat
19 septembre 2019
Échos des manifestations du 24 septembre, pour défendre le système de retraite
24 septembre 2019

Le 20 septembre, à Toulouse

Les vendredi 20 et samedi 21, des milliers de manifestants sont descendus dans les rues de plusieurs villes « pour  » défendre la planète », dénoncer les pollueurs et interpeller les dirigeants qui « ne font rien ». Le vendredi, ce sont quelque quatre millions de jeunes qui ont manifesté, au niveau mondial, juste avant une séance à l’ONU consacrée aux engagements des Etats en matière de diminution des pollutions, déforestations, diminution du recours à des énergies carbonées…

En France, la cible d’une grande partie des manifestants était Macron, accusé d’hypocrisie et d’inaction, alors qu’il prétend se mettre à la tête de la mobilisation des Etats en faveur du climat, comme il l’a mis en scène lors du G7 de Biarritz. Mais la contestation du « système » était largement reprise dans les cortèges, sur les pancartes.

Le samedi 21 est également la « journée internationale de la paix ». Les organisations regroupées dans les « marches pour la paix » ont tenu à être partie prenante des mobilisations climat.

Notre parti a participé aux initiatives locales, avec son tract et La Forge dont la « une » titre « réchauffement climatique : système capitaliste responsable », un titre repris par le tract national qui a été diffusé par nos camarades.

Voici les correspondances de nos camarades

Manif paix et climat le 20 septembre à Toulouse

Plusieurs milliers de manifestants ont défilé vendredi après-midi jusqu’au soir pour dénoncer l’urgence climatique et permettre à chacun d’y venir à l’heure où cela lui était disponible. A priori une manif moins fournie que celle de fin juin. A Toulouse les organisations autour du Mouvement de la Paix qui ont relayé l’appel « pour un climat de Paix », avaient décidé de se joindre au cortège pour le climat. Peu d’organisations politiques présentes. Autour du Mouvement de la Paix, il y avait notre parti, le PCF et les JC, sur les bords quelques insoumis. La CGT avait aussi appelé à cette mobilisation ainsi qu’Attac et Amnesty internationale. Nous avons en partie défilé avec ce cortège avec notre drapeau. Un cortège global largement constitué de jeunes lycéens.

Nous avons confectionné un panneau pour faire le lien entre les 2 combats, antimilitariste et climat: « Guerres, pillage impérialiste, stop aux dégâts humains et environnementaux en Afrique ! ».

Nous avons assuré la présence du journal dont la « une » était très explicite et diffusé le tract national.

Le panneau a été apprécié, car c’était le seul qui faisait le lien entre militarisation et écologie en mettant en avant le rôle de l’impérialisme en Afrique. Des jeunes sont venus chercher notre tract, le panneau a été photographié. Nous avons eu plusieurs discussions avec des jeunes intéressés par notre démarche, qui remerciaient pour ce que la discussion apportait.

Principaux mots d’ordre : « on est plus chaud que le climat » et « 1 et 3 degrés c’est un crime contre l’humanité ». Et aussi souvent repris « anti anti anticapitaliste ».

Une participation très importante de jeunes à cette mobilisation
La tête de la manifestation, le 20 septembre, à Toulouse

Carcassonne : belle manif d’environ 700 personnes, avec jonction des écologistes, des syndicats (FSU, CGT), des jeunes, des gilets jaunes … Présence marquée de la Confédération Paysanne et de militants du PCF. Fin de parcours « surprise » dans la Cité de Carcassonne. Les mots d’ordres ont surtout tourné autour du climat. Les exigences sociales et la dénonciation des guerres ont été exprimées dans les interventions de quelques organisations, mais peu dans le cortège lui même.

Pas mal de monde à Grenoble (4 ou 5000) à la manif Climat.

Une composante très « familiale », avec beaucoup de jeunes 25-30 ans ou plus. Beaucoup de tracts ont été diffusés. Le nôtre était bien accueilli. 13 journaux diffusés, pour une part à des gens qui ne connaissaient pas et qui venaient l’acheter


Le réseau « sortir du nucléaire » est venu rappeler que cette énergie n’était pas la solution au problème du changement climatique
A Grenoble comme partout, beaucoup de jeunes avec leur dynamisme et leur détermination
Un des nombreux panneaux : celui-ci pointe Total, Engie, EDF… impliqués dans l’exploitation des ressources de la Sibérie.

Paris : 30 000 manifestants, samedi

Difficile de donner un chiffre exact de cette manifestation qui s’est déroulée en plusieurs temps. Tout d’abord un rassemblement, près du Luxembourg, où se sont succédé des interventions des différentes associations et organisations. C’est durant ce rassemblement que nous avons diffusé notre tract qui a été pris, en grande partie sur la base du titre. Plusieurs réactions « Oui, c’est le capitalisme qu’il faut renverser ». Il y avait également beaucoup de familles, des gilets jaunes et de nombreuses associations qui se mobilisent sur différentes questions plus ou moins liées à la question de l’écologie, ainsi que de nombreux militants venus souvent sans drapeau.

La manifestation très dense et qui grossissait rapidement, a été stoppée par des charges policières qui s’en prenaient aux black blocs. A partir de là, le « scénario du Premier Mai » se répétait, à grands renforts de grenades, de lacrymos… Le but est clair : faire peur, empêcher qu’une manifestation puisse se dérouler « normalement », dissuader les personnes de venir manifester. Les camarades ont manifesté avec le bloc des « marches pour la paix » et quand la pluie de projectiles autour du camion de la CGT qui était en tête de ce bloc s’est intensifiée, nous avons participé à le faire sortir de la nasse.

Strasbourg : une marche dense, dynamique et multicolore qui dépassait largement la seule question du climat

La veille, le vendredi soir, ce sont des militants de différentes organisations qui se sont retrouvés à 18h place Kléber pour la journée mondiale de la Paix : Mouvement de la Paix – MRAP – Femmes Egalité – Justice et Libertés -PCOF – des syndicalistes CGT et la FSU. Prises de paroles et diffusion de tracts ont été bien accueillies par les passants. Il y a eu de nombreuses discussions, surtout autour du panneau d’Egalité « Troupes française hors du Burkina, hors du Sahel, hors d’Afrique ». Les organisateurs ont appelé à rejoindre la manifestation du lendemain.

Samedi 21 septembre, ce sont plus de 4000 personnes qui se sont retrouvées place de la République pour un rassemblement puis une manifestation à travers la ville. Plusieurs stands d’associations occupaient la place : Greenpeace, Non au GCO (projet routier de grand contournement de la ville), Collectif contre la privatisation de l’ADP, Emmaüs dont l’ensemble des salariés étaient en grève avec le soutien de leur directeur, QG des Gilets Jaunes République, …

Après les prises de paroles, les manifestants se sont dirigés vers le centre-ville. La banderole de tête « Marche pour le climat » était tenue par des jeunes très dynamiques. Puis venaient les différentes banderoles des organisations. Entre autres on pouvait voir celle de la CGT « Capitalisme ne rime pas avec écologie » et des panneaux qui disaient que c’est le système qu’il faut changer pas le climat ; celle du collectif de soutien aux migrants « D’ailleurs nous sommes d’ici »; celles des organisations politiques ; celles des associations ; celle du réseau « sortir du nucléaire ». Des drapeaux (FSU, Europe écologie Les verts, NPA, PCF, et également de syndicat étudiant – UNEF, Alsace Nature, Action non violente COP 21, Déstocamine (mobilisation contre le stockage de produits chimiques dans les galeries des anciennes mines de potasse) , etc….

Ce qui ressortait le plus, c’était les très nombreux panneaux et pancartes, très diversifiés, qui fleurissaient dans le cortège, signés ou émanant des personnes présentes. Les gens manifestaient en famille, accompagnés des enfants et des poussettes. Il y avait également des manifestants venus d’Allemagne. Les générations se côtoyaient, mais la jeunesse était très, très nombreuse.

Les thèmes des manifestants allaient au-delà de celui du climat. La manifestation était revendicative et posait les questions politiques et économiques. Contre le nucléaire, remise en question des politiques (« Les requins dans l’Atlantique pas en politique » et autres) – revendications sur la politique de transports (pour des transports urbains gratuits – non à la fermeture des lignes SNCF…) – Non à la démolition des HLM de l’Elsau – dénonciation du rôle des banques, pour la fermeture des centres de rétention – Etc.

Cette manifestation était un moment où différentes couches de la population en colère et différents secteurs en lutte se sont exprimés ensemble.

A la fin de la manifestation, les activités se sont poursuivies (Stand, musique, jeux pour enfants…) Un appel a été lancé pour un rassemblement soutien aux militants anti-GCO jugés pour l’occupation d’une zone du chantier. Un second appel du collectif Destocamine a donné rendez-vous à Wittelsheim pour protester contre la pollution de la nappe phréatique et obtenir le déstockage des déchets toxiques enfouis dans les galeries des anciennes mines de potasse.

Nos camarades ont été présents dans les deux rassemblements et ont distribué quelques centaines de tracts. Le samedi ils ont eu des discussions intéressantes avec les manifestants.

A Mulhouse, ce sont plus de 300 personnes qui ont manifesté.


Tours

Dans les rues de Tours

Dans la manifestation de samedi, le PCOF a diffusé  le tract « réchauffement climatique: c’est le système capitaliste qui est responsable, c’est lui qu’il faut combattre » aussi bien au niveau du rassemblement pour la paix que dans la manif pour le climat ou auprès de gilets jaunes. Ce mot d’ordre était bien reçu dans l’ensemble; un jeune de la manif pour le climat renchérissait qu’effectivement on ne pourrait se contenter de changer de mode de consommation mais qu’il faudrait aller plus loin pour combattre le système capitaliste qu’avec des moyens non violents, qu’il faudrait une révolution… »