Deux jours avant la réussite de la grève pour les salaires à la RATP, le 16 février

les ouvriers de Michelin du site de St Doulchard en grève pour l’augmentation des salaires, depuis le 19 janvier
17 février 2022
Oui au retrait des forces armées françaises du Mali, non à leur redéploiement au Sahel
19 février 2022

Après France-télécom, l’ouverture à la concurrence de l’énergie, de la SNCF… le démantèlement de la RATP est en marche via l’introduction et l’organisation de la concurrence au sein même de la Régie.

Après la mise aux enchères les lignes de bus en Grande couronne il y a déjà quelque temps, jeudi 17 février, le Conseil d’administration d’Ile de France Mobilité (IDFM) votait la mise à la découpe du réseau bus de Paris (RATP) et de la petite couronne. Douze lots vont être soumis à appel d’offre pour un début d’exploitation privée à partir du 1er janvier 2025.

Déjà le 10 février à l’appel de la CGT, de Sud Rail et de FO … les cheminots et les agents RATP avaient manifesté devant le siège du Conseil régional Ile de France où V. Pécresse « recevait » les PDG de la RATP et de la SNCF sur le sujet et pour une nouvelle réorganisation au niveau de la SNCF avec la fermeture de 133 guichets dans « les gares faiblement fréquentées » qui va s’accompagner de 338 suppressions de postes.

Mercredi 16 février avant la grève pour les salaires du 18 février très largement suivie, un millier de cheminots et aussi d’agents de la RATP avaient à nouveau manifesté devant le siège du Conseil régional Ile de France à l’appel de la CGT Cheminot, de la CGT RATP notamment de Bus, de Sud Rail, de FO… pour dire non à la casse des services publics, non à l’ouverture à la concurrence.