Egalité de juin est en vente

Hommage à Yann, le leader du combat des GM&S
18 juin 2020
Nous exprimons notre solidarité avec les militants de l’organisation Libertat
26 juin 2020

Le nouveau numéro du journal de l’organisation Femmes Egalité est paru. Comme l’indique le titre de l’éditorial que nous reproduisons ci dessous, c’est un numéro exceptionnel, avec de nombreux témoignages des femmes des métiers qui ont été en première ligne au moment de la pandémie. Cette réalité se retrouve dans les articles sur la situation dans différents pays d’Afrique, d’Amérique latine, d’Afrique… et met en lumière l’importance du combat pour l’augmentation des salaires dans les métiers féminisés. Un numéro à vous procurer auprès des militantes de Femmes Egalité ou en le commandant à l’adresse nationale : Femmes Egalité, 21 ter rue Voltaire, 75011 Paris (femmesegalite@yahoo.fr)

A situation exceptionnelle, numéro exceptionnel !

C’est en effet l’intention de ce nouveau numéro ; plus d’une trentaine de témoignages de celles qui ont assuré les soins et le quotidien de la population – en France et dans le monde entier…

Ces témoignages proviennent de nos adhérentes, de nos amies, des militantes que nous côtoyons, de celles qui animent les luttes, de nos voisines, … elles ont répondu rapidement et avec beaucoup d’enthousiasme pour nous présenter avec fierté leur métier, leur travail correctement accompli malgré les conditions dans lesquelles elles l’ont exercé, sans perdre courage pendant cette période de pandémie ; elles sont parmi celles qui ont été mises à l’honneur ; leurs métiers, leurs efforts, leur dévouement, les risques pour leur santé et leur vie de famille, ont été rendus visibles ! Elles travaillent dans les hôpitaux, dans le commerce, dans les Ehpad, sont des aides à domicile, des enseignantes, des assistantes maternelles, des couturières, …

Il y a aussi celles qui ont assumé leur mission dans l’hébergement d’urgence ou qui ont été dans les actions solidaires, …

Elles ont été saluées et applaudies aux balcons, aux fenêtres pendant ces deux mois, nous y avons contribué, à notre échelle en faisant beaucoup de bruit, en encourageant nos vosin.e.s à faire de même,  en collant des affichettes de soutien, avec nos banderoles aux fenêtres ou aux balcons, en sortant dans la rue le 1er mai, malgré les interdictions, en enrichissant notre site de photos, de conseils, d’informations pour se protéger et se défendre.

Le confinement et la distanciation ne nous ont pas éloigné ! Les liens de solidarité se sont exprimés et nos revendications ont bien été affichées !

Ces témoignages sont enrichis par les échanges que nous avons régulièrement avec les organisations de femmes au niveau international. Victimes de la même pandémie, nos camarades d’Equateur expliquent leur refus du « paquet de mesures » entrainant la diminution des salaires et les licenciements, celles du Brésil organisent des brigades de solidarité pour pallier la totale irresponsabilité de leur gouvernement ; au Burkina Faso, les vendeuses des marchés se rebiffent pour préserver leur gagne-pain ; celles de Palestine résistent à l’Etat israélien qui  n’applique pas les appels de l’ONU exigeant de libérer les enfants prisonniers palestiniens ; au Danemark, elles insistent sur la nécessité d’indépendance économique des femmes pour s’en sortir dans ce type de crise ; en Turquie, elles subissent l’augmentation du nombre de chômeuses et des violences.

Les héroïnes du quotidien se moquent des palabres ; elles veulent des actes forts. Toutes, ici et là-bas, nous poursuivront nos luttes…

Ce numéro va vous accompagner tout l’été ; prenez le temps de le lire, d’en apprécier les témoignages, de le faire circuler auprès de vos amies et vos proches…

Comité national  

30 mai 2020