Georges Ibrahim Abdallah doit retourner au Liban

Les pétitions « liberté pour les enfants palestiniens emprisonnés en Israël » ont été remises à la présidence
26 octobre 2022
Echos de la journée de grève et de manifestation du 27
29 octobre 2022

Comme depuis de nombreuses années le PCOF était présent devant le centre pénitentiaire de Lannemezan, où est enfermé Georges Ibrahim Abdallah. Cela fait 39 ans qu’il est en prison. Cette manifestation annuelle rassemble un large éventail d’organisations qui soutiennent la cause palestinienne, ainsi que des partis, syndicats, organisations démocratiques, qui exigent la libération de Georges, qui s’exprime à travers un message qui a été lu.

Plus d’un millier de participants à la manifestation où de nombreux groupes défilent, ainsi que des personnes qui viennent chaque année.

Le président de l’AFPS, Bertrand Heilbronn, a pris la parole au nom d’un collectif d’organisations, qui exigent que Georges soit envoyé au Liban, comme il le souhaite. Il est le plus ancien détenu politique en France ! Arrêté en 1984, cela fait20 ans qu’il est libérable. Mais les pressions étasuniennes et israéliennes ont visiblement beaucoup de poids sur les gouvernements successifs, qui refusent de signer l’arrêté d’expulsion vers le Liban, qui « l’attend », comme l’a souligné l’avocat, Me Chalancet.

C’est autour de cette exigence que la grande majorité des organisations sont réunies. Notre parti en fait partie.

Les camarades et amis de l’organisation de notre parti à Pau ont tenu leur stand, avec ses drapeaux, stand partagé avec les amis de l’ AFPS 64 qui faisaient signer la pétition ICE, adressée à l’Europe pour l’interdiction du commerce avec les colonies israéliennes en Palestine.

Le dernier numéro de notre mensuel La Forge et les revues « Rupture » 1 et 2 étaient sur la table de vente et un certain nombre d’exemplaires de la revue ont été vendus.

La presse régionale a couvert le rassemblement et la manifestation.