Grenoble, le 4 mars : manifestation de solidarité avec le peuple palestinien et de soutien à sa résistance !

Tract national de mars
5 mars 2023
La Forge de mars est en vente et en téléchargement
8 mars 2023

Tournant de plus en plus réactionnaire à la tête de l’État d’Israël, colonisation accélérée de la Cisjordanie, multiplication de pogroms anti-arabes, dont celui qui s’est déroulé à grande échelle dans le village de Huwara… : ces événements extrêmement graves ont amené l’AFPS 38 et le Collectif isérois pour la Palestine à prendre l’initiative d’un rassemblement, le samedi 4 mars : « protection du peuple palestinien » et « soutien à sa résistance ».  

Après les prises de parole de l’AFPS : lecture de l’appel unitaire et du communiqué de l’ONG israélienne B’Tselem, notre parti a fait l’intervention que nous reproduisons ci-dessous.

Après ce rassemblement qui a permis une diffusion de tracts aux passants, nous avons été une centaine à défiler dans les rues du centre-ville de Grenoble, scandant, entre autres mots d’ordre : « Israël assassin, colons assassins, Macron complice », « Palestine vivra, Palestine vaincra » en continuant à diffuser le tract.

Intervention du PCOF :

« Nous saluons l’initiative prise par l’AFPS qui nous permet de nous retrouver ici, ensemble, pour exprimer notre solidarité avec le peuple palestinien.

Ce qui était prévisible est arrivé…

Plus d’une centaine d’attaques contre les Palestiniens, y compris dans la bande de Gaza. 65 Palestiniens tués depuis le début de l’année, s’ajoutant aux 192 en 2022.

Netanyahou et, en fer de lance, dans son gouvernement, des fascistes, suprémacistes anti-arabes, chauffent à blanc l’armée, la police et les colons.

Dans la nuit du 26 au 27 février, un « pogrom », comme l’a qualifié justement l’AFPS, s’est déroulé, sous protection de l’armée et de la police israéliennes, dans le village palestinien de Huwara.

Trop, c’est trop !

Il nous faut, absolument, accentuer notre soutien à résistance palestinienne ; seule une pression populaire, -il  faut la faire croître- diffusions de tracts dans les quartiers populaires, rassemblements comme celui d’aujourd’hui, campagnes  de boycott des produits israéliens… pourront  contribuer à contrecarrer les pogroms anti-arabes, l’accroissement de la colonisation, les plans d’annexion de la Cisjordanie, en un mot, la domination, l’oppression coloniales imposées, par les armes et les lois d’apartheid, au peuple palestinien.

Car, du gouvernement, de l’État français, il n’y a rien à attendre de bon pour le peuple palestinien – ni d’ailleurs, pour les autres peuples.

Pour preuve, l’annulation par Darmanin, le 30 janvier, de la conférence consacrée au 30 ans des accords d’Oslo organisée par le maire de Lyon, où Salah Hamouri, privé de son statut de résident de Jérusalem-Est et expulsé par Israël en décembre dernier, était invité.

Pour preuve, le déroulé de tapis rouge pour Netanyahou reçu à l’Élysée par Macron, le 2 février.

En Israël même, parmi les opposants, de plus en plus nombreux, à la réforme du système judiciaire, certains commencent à faire le lien -et c’est de bon augure ! – entre la répression de plus en plus forte de leurs manifestations, et les violences à répétition perpétrées par l’armée et les colons dans les territoires occupés.

Solidarité donc, sans faille, avec le peuple palestinien, avec sa résistance pour vivre libre, en paix et souverain sur sa terre.

Palestine vivra, Palestine vaincra ! »