Grève des aides à domicile de Blois

Strasbourg, un quatrième samedi de manifestation contre la loi « sécurité globale »
21 décembre 2020
Nous saluons le 10ème anniversaire du mouvement révolutionnaire en Tunisie
3 janvier 2021

Les Aides à domicile en grève

Depuis le 21 décembre et de façon permanente, les Aides à domicile de l’ADMR (Aide à domicile en milieu rural) emmenées par leur syndicat Cgt tiennent un piquet de grève devant le siège de leur fédération, avenue Maunoury, à Blois (41).

Sur place, depuis le 21 décembre, soutenues par l’UD Cgt, elles ont appelé à un rassemblement solidaire et pour informer sur leur grève le lundi 28 décembre, à 10h. Une trentaine de personnes étaient présentes, pour les soutenir. Outre l’UD Cgt, des représentants des Unions locales de Romorantin, de Mer et de Blois ainsi que le Collectif « Notre santé en danger 37 » de Tours avaient répondu présents.

Vers 11h, les salariées ont rencontré la direction qui a balayé leurs revendications d’un revers de main en les renvoyant vers le conseil départemental. Cette association d’aide à domicile vit des subventions du département pour 76% de ses recettes.

Devant la détermination des grévistes, forts de l’engagement de la Cgt, les salariées ont pris leur direction à contre-pied le 30 décembre et obligé le vice-président du Conseil départemental à se déplacer et à s’asseoir à la table des négociations avec la direction.

Les salariées qui vivent en dessous du seuil de pauvreté exigent, comme tous-tes les exclus du Ségur des augmentations de salaires. Mais aussi un remboursement des kilomètres parcourus avec leur véhicule personnel, des temps pleins et des embauches.

Au terme d’une réunion de plus de 3h, aucune des revendications n’a abouti. Le Conseil départemental comme la direction de l’ADMR prétextant: « le sujet ne se traite pas au niveau de l’ADMR 41 » (?!)

La direction concédait l’idée d’un courrier envoyé avec les fiches de paies de janvier 2021 pour demander à l’ensemble des salariées si elles veulent augmenter leur nombre d’heures par mois.

Le 31 décembre les grévistes avaient remis le piquet de grève devant les locaux de la fédération de l’ADMR et dès 10H30 en rassemblement devant la préfecture du Loir et Cher.

Les grévistes se sont d’ores et déjà donné rendez-vous le lundi 4 janvier 2021 à nouveau devant le siège de l’ADMR.