banderole de l'atelier de Flandres : Ahmed à gauche, en chemise blanche
Ce mercredi 10 juin, la direction de la RATP a décidé de déconfiner la répression anti-syndicale.
Comme nous l’avons annoncé lors du dernier numéro de La Forge du mois de juin, deux nouveaux militants de la CGT (Ahmed et Alexandre) actifs pendant le mouvement de grève contre les retraites étaient traduits devant le conseil de discipline sous des prétextes totalement fallacieux.
La CGT/Ratp appelait à un rassemblement à 13h devant les locaux de l’entreprise dans le 12ème arrondissement de Paris. Outre les différentes structures de la CGT/Ratp, les représentants de l’Union régionale CGT, des UD CGT Paris, 93, 94 ont pris la parole ainsi que ceux de Solidaires, du Sat… le représentant de SUD Rail et des personnalités politiques.
Notre parti était présent avec le dernier journal. Plusieurs numéros ont été vendus aux militants présents.
Au dernier moment le conseil de discipline concernant Alex (du dépôt de bus de Vitry-94) a été reporté. La direction aurait t’elle l’intention de rajouter aux motifs de la comparution initiale (blocage du dépôt pendant la grève et propos injurieux) le fait qu’Alex a voulu tout dernièrement tenir la permanence syndicale contre l’avis de la direction du dépôt?
En ce qui concerne Ahmed du dépôt de Flandre à Pantin (93), à l’issue du conseil de discipline, les membres de la direction siégeant dans l’instance ont « proposé » qu’il écope de 2 mois de mise à pied. Sanction qui s’inscrit dans la même veine que celle infligée aux trois autres militants du dépôt de Vitry qui, début mars avaient comparu devant le conseil de discipline.
Le rassemblement a pu se tenir de bout en bout sans interférence aucune de la maréchaussée. Preuve aussi que la direction de la RATP, comme le ministère de l’intérieur sont malgré tout obligés de marcher sur des œufs dans la période face au mouvement de contestation post-déconfinement.