Hommage à Rino della Negra à Argenteuil

Rendez-vous de La Forge, le 21 février à Bischheim (67)
18 février 2023
Appel pour l’indépendance de la justice et la liberté d’expression en Tunisie
20 février 2023

Affiche sur la commémoration en l'honneur de Rino della Negra

C’est le 19 février qu’a eu lieu l’hommage à Rino delle Negra, fusillé par les nazis, avec ses camarades le 21 février 1944, au Mont Valérien. La cérémonie a eu lieu devant la stèle installée à Argenteuil, où Rino a vécu avec sa famille, dans le quartier Mazagran, appelé « Mazagrande » du fait du grand nombre d’Italiens qui y ont vécu. C’est Jean-Pierre Deschamps, président de l’association locale de l’Amicale Châteaubriant-Voves-Rouillé-Aincourt, qui a animé cette cérémonie. Il est notamment rappelé l’importance du combat contre le fascisme et les partis et organisations qui appartiennent à cette mouvance.

Plusieurs élus (députés, conseillers généraux, élus municipaux… ) ont pris la parole. Les organisations présentes, dont notre parti, ont déposé des gerbes. Parmi les présents, il y avait une délégation de supporters du Red Star, le club de football de Saint Ouen, où Rino a joué et où il s’est fait connaître comme joueur talentueux. Il était déjà membre de la FTP-MOI (Francs Tireurs et Partisans, Main d’œuvre immigrée), dirigée par le communiste Missak Manouchian qui sera fusillé avec les 23 membres de son groupe, dont 15 avaient leur portrait sur l’affiche rouge réalisée par les nazis.

Le stade Bauer de St Ouen, en rénovation, a une tribune Rino della Negra et les supporters présents revendiquent son passé de militant anti fasciste.

René Bauer était médecin, résistant, arrêté et fusillé en 1942 par les nazis au Mont Valérien.

Parmi les ouvrages consacrés à Rino della Negra, citons celui des deux historiens, Jean Vigreux et Dimitri Manessis. Ce dernier était présent à la commémoration de 2022.

Dans la page « Histoire » de La Forge de février, nous rappelons ce que fut le combat du groupe Manouchain