Justice pour les militant.e.s kurdes assassiné.e.s à Paris !

« Halte à la guerre »
8 janvier 2023
Santé : pour Macron, la solution c’est toujours plus de libéralisme
9 janvier 2023

Plusieurs milliers de Kurdes, dont une majorité de femmes, se sont rassemblés samedi 7, au matin sur l’avenue de Denain, en face de la Gare du Nord à Paris. Ils répondaient à l’appel de leurs organisations et rendre hommage à leurs trois camarades femmes, Fidan DOGAN, Sakin KANZIS et Leyla SÔYLEMEZ, toutes trois membres du PKK (Parti des Travailleurs du Kurdistan) assassinées par les services secrets turcs dans la nuit du 9 au 10 janvier 2013.

Pendant la préparation de cette manifestation, trois autres meurtres ont été commis le 23 décembre dernier, devant le Centre culturel Ahmet Kaya, rue d’Enghien, en plein jour. Emine KARA, responsable du Mouvement des femmes kurdes en France, Mir PERWER, chanteur réfugié en France, et Abdurrahman KIZIL, un retraité.

Gouvernement et médias se sont empressés d’annoncer que l’attaque du centre culturel kurde avait un caractère raciste. Ce qu’il est assurément. Pour les Kurdes de France et d’Europe et leurs organisations, cet assassinat est d’abord un meurtre politique à l’instigation du régime réactionnaire turc d’Erdogan et tout au long de cette manifestation, les Kurdes ont tenu à dénoncer la complicité de l’État français et à exiger justice pour leurs victimes d’assassinats en plein Paris.
Notre parti a participé à cette forte mobilisation, à laquelle de nombreuses organisations de gauche se sont jointes.