La Forge de février est en vente et en téléchargement

Commémor’Action migrer pour vivre, pas pour mourir
10 février 2025
Résolution du 44° congrès du FLNKS
13 février 2025

Editorial

Rackettées pour « payer la dette », les couches les plus pauvres vont subir une dégradation supplémentaire des services publics et sociaux, de l’accès aux soins, à l’éducation, aux sports, à la culture… Les seuls budgets sanctuarisés sont ceux de l’Intérieur, de la Justice et des Armées. Les grands patrons sont, eux, largement épargnés. Ce qui n’empêche pas les menaces de délocalisations aux États-Unis proférées par B. Arnaud à son retour des USA, où le plaidoyer pour encore « moins de règles, moins de taxes et plus de flexibilité » a été repris en chœur par tous les multimilliardaires du CAC 40 !

Appuyé par un président qui se réaffirme à chaque occasion « pro business », le patronat a les mains libres pour restructurer, avec à la clef des licenciements par milliers, dans la métallurgie, l’automobile, la chimie… Dans le contexte d’une crise économique qui monte dans tous les pays, les patrons, mais aussi des responsables politiques et syndicaux voudraient entraîner les travailleuses et les travailleurs dans la « défense de notre industrie », un terrain dangereux qui confond les intérêts de la classe ouvrière avec ceux de la « nation » dominée par l’oligarchie.

Les questions de sécurité et d’immigration sont un terrain de surenchère réactionnaire permanente entre Retailleau, Darmanin et Le Pen. Le drame de Mayotte sert de prétexte à une relance du débat sur le droit du sol. La crise diplomatique entre la France et l’Algérie est utilisée pour durcir encore un peu plus sa politique contre les étrangers. Il faut continuer à dénoncer cette politique nauséabonde et participer aux mobilisations unitaires contre le racisme, la solidarité avec les jeunes, les travailleurs.euses, étrangers, avec ou sans papiers, notamment celle du 22 mars prochain.  

Travailler à renforcer et à étendre la contestation sociale

A l’issue de multiples tractations et divers compromis, Bayrou a obtenu que le PS et le RN ne votent pas la censure et il peut, du même coup, se targuer d’avoir fait éclater le NFP. Mais sa politique d’austérité XXL ne peut qu’alimenter la contestation sociale.

Dans les entreprises, les luttes pour les salaires sont relancées avec les négociations annuelles collectives : à Thales des mobilisations se développent pour 4 % d’augmentation, chez Lidl l’intersyndicale a appelé à la grève l’ensemble des salarié.e.s de l’enseigne… Comme le souligne l’article de nos camarades de la RATP, un des enjeux est d’obtenir de véritables augmentations pour tous, alors que le patronat essaie de les limiter en privilégiant les primes et les augmentations individuelles.

A France Travail, des voix s’élèvent contre « une entreprise de flicage et de paupérisation à grande échelle qui se met en place contre les publics les plus fragilisés ».  

Février : Mois de la solidarité avec la lutte des peuples contre le colonialisme et l’impérialisme !

De nombreux articles de ce numéro sont consacrés à cette dimension de la lutte contre le système capitaliste impérialiste. Avec un rappel sur la signification historique du « 21 février », date anniversaire de « l’Affiche rouge » et un article qui synthétise nos critères dans le combat contre l’impérialisme.

La délégation japonaise des survivants des bombes nucléaires US, nous rappelle que le combat contre les armes nucléaires est partie intégrante du combat contre la militarisation et les guerres impérialistes

Alors que la situation politique évolue en Kanaky, notre article appelle à renforcer le travail de solidarité pour exercer les pressions indispensables sur le gouvernement et combattre toutes les forces réactionnaires qui n’accepteront pas la « perte » de la Kanaky.

A Mayotte, la priorité accordée à la réponse sécuritaire par le gouvernement a du mal à passer notamment chez les enseignants et des familles qui ont manifesté lors de la venue de la ministre de l’Education, drapée dans son mépris.

En Palestine, le cessez-le-feu a été gagné grâce à la mobilisation des organisations de la résistance, au courage du peuple palestinien et aussi, grâce au mouvement de solidarité partout dans le monde. C’est une trêve fragile qui implique de poursuivre et de renforcer la solidarité

Ce numéro nous donne également l’occasion de présenter le n° 4 de notre revue Rupture qui pointe les responsabilités du système capitaliste impérialiste dans les désastres écologiques, un terrain de lutte et de mobilisation qui s’inscrit pleinement dans le combat pour en finir avec ce système broyeur de vies dans tous les domaines !